Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Coupable désinvolture – L’édito de Patrice Chabanet

Il ne suffit pas de reconnaître son erreur pour se faire pardonner. S’opposer à l’allongement du congé pour le décès d’un enfant n’étair pas seulement un cafouillage, mais l’expression d’une absence totale de compassion. De toute évidence, la majorité et le gouvernement ont privilégié le calcul économique de bas étage et oublié la détresse des parents. Quoi de plus terrible que la perte de son enfant ? Muriel Pénicaud a reconnu son erreur et reviendra sur son refus. Mais le mal est fait. L’intervention d’Emmanuel Macron appelant à « plus d’humanité », outre le fait qu’elle constitue un désaveu pour la ministre du Travail, souligne la gravité d’une décision qui avait fait l’unanimité contre elle. A quelques semaines des municipales, cela fragilise un peu plus une majorité déjà passablement malmenée. Ce couac magistral s’ajoute à d’autres épisodes embarrassants pour l’exécutif. Il y a eu d’abord le réquisitoire – c’est le mot – du Conseil d’Etat sur le projet de réforme des retraites. Il y a eu plus récemment la suspension, par le même Conseil d’Etat, de dispositions importantes contenues dans la circulaire Castaner sur la manière de décompter les résultats des municipales.

Emmanuel Macron voulait fracasser la classe politique traditionnelle. Il a réussi. Mais maintenant il doit affronter les insuffisances de son équipe gouvernementale et de sa majorité, comme en témoigne la bataille homérique pour la conquête de la mairie de Paris. Pour autant, il peut se permettre ce manque de consistance et de maturité. Un sondage Ipsos-Le Point montre que sur 23 personnalités testées, aucune ne ferait mieux que l’actuel président de la République aux yeux des Français. Bref, les oppositions n’ont toujours pas su être crédibles face à une majorité qui a le genou à terre.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)