Coup de pouce de Vingeanne Transport pour le Liban
Suite à un appel passé dans les colonnes du JHM du 30 octobre, l’entreprise Vingeanne Transport s’est proposée d’acheminer du matériel jusqu’à Paris pour une association de professionnels médicaux mobilisés pour le Liban.
Ce mercredi 10 novembre, en tout début d’après-midi, le camion de la société haut-marnaise Vingeanne Transport entre dans la cour de l’Ehpad d’Arc-en-Barrois. Médecin coordonnateur des Ehpad des Trois-Forêts (à Arc, Châteauvillain et Maranville), le docteur Roger Nasr est là pour accueillir l’équipe. Cardiologue à Langres, son confrère, le docteur Joseph Mouallem, arrive quelques minutes plus tard. « Nous sommes là pour les aider à charger, c’est tout de même normal », observe Roger Nasr. Les deux docteurs ont un point commun que laisse deviner leurs patronymes : tous deux sont d’origine libanaise.
Une association de professionnels de santé
Dans Le JHM du 30 octobre, le docteur Nasr lançait un appel à la solidarité pour le compte de l’association Elms (Eurolebanese medical society), dont il est membre comme le docteur Mouallem. Il y a dix jours, tous deux cherchaient un transporteur qui accepterait d’acheminer du mobilier gracieusement offert par le directeur des Ehpad, Florent Etienne. Le nouveau matériel étant livré, l’ancien n’est plus utile pour les établissements concernés.
Cet appel a été entendu : Jean-Claude Pla, à la tête de la Société Vingeanne Transport, basée à Longeau, s’est proposé de transporter tables chaises et petit mobilier jusqu’en région parisienne. Le chargement s’est déroulé mercredi, en début d’après-midi, à Arc-en-Barrois puis Châteauvillain.
Du mobilier pour un dispensaire
Une quarantaine de tables – démontées – ainsi qu’une centaine de chaises ont été livrées au siège de l’association Elms. « Ce mobilier sera ensuite acheminé jusqu’au Havre par notre association et il partira en container jusqu’à Beyrouth, fin novembre », détaille Roger Nasr. Ce don permettra de meubler la salle à manger d’un dispensaire qui devrait voir le jour dans les mois à venir à Beit el Chaar où « l’association a déjà les locaux ». Ce secteur, le docteur Nasr le connaît bien puisqu’il est originaire de cette région tandis que Joseph Mouallem est issu de la plaine de la Békaa.
Elms poursuit sa collecte de matériel médical usager – mais en bon état de marche – à l’échelle nationale pour le compte du Liban.
Sylvie C. Staniszewski