Coup de pompe au lac de Charmes
Véolia vient de procéder au changement d’une des deux pompes pour l’eau potable au lac de Charmes. Une opération accélérée car l’objectif est de préserver le lac de La Liez et de donner la priorité au pompage dans le lac de Charmes. Explication.
Tout est mis en œuvre afin de préserver le lac de La Liez et de lui permettre de retrouver un niveau acceptable. En effet, c’est avec ces “contraintes” que Véolia a procédé cette semaine au remplacement d’une des deux pompes installées sur un radeau près du barrage du lac de Charmes.
Véolia, délégataire pour la gestion de la production d’eau potable pour le compte du Smipep (Syndicat mixte de production d’eau potable du Sud Haute-Marne) a joué de malchance cet été. Les niveaux des lacs de La Liez et de La Mouche (en travaux) ne permettaient plus de pomper l’eau pour la production d’eau potable. Aussi, la priorité a été donnée au lac de Charmes. Un “radeau” munie de deux pompes est positionné près du barrage. Une des premières pompes était en panne. Alors que la production d’eau potable, cet été, était en priorité sur le lac de Charmes, la seconde pompe est tombée elle aussi en panne fin août.
Voies Navigables de France ont donné à Véolia une dérogation pour s’orienter sur le lac de La Mouche, en attendant de changer les pompes. Une opération a été menée une semaine après la panne. Mais celle-ci a avorté, impossible de désolidariser la pompe du radeau. «Après avoir discuté avec le fabricant du radeau et Voies navigables de France, la seule solution était de sortir le radeau de l’eau pour changer une première pompe», explique Eric Emilien, directeur de l’agence de Langres de Véolia.
Tests concluants pour la pompe
Le radeau est en deux éléments qui ont été séparés par des plongeurs en début de semaine. Une des moitiés a été acheminée jusqu’au pont de Changey avec un bateau. De là, une grue a pu hisser cet élément sur le pont. Un ensemble qui fait son poids, plus de 3 tonnes. Au sec, les agents de Véolia ont pu alors changer la pompe qui pèse 300 kg. Pendant cette opération, la circulation a été interrompue du lundi 4 au mercredi 6 décembre.
Une fois la pompe neuve mise en place, l’opération inverse a été menée. «Nous avons mené des tests d’étanchéité du raccordement électrique de la pompe qui se fait avec une boîte spéciale où l’on coule une résine. Des essais de la pompe ont été menés puis nous avons purgé la canalisation qui va jusqu’à l’usine de traitement de Champigny», explique Eric Emilien. Une analyse de l’eau a été réalisée ce même jour. «Il est fort peu probable que l’on ait un souci avec les cyanobactéries à cette période», fait remarquer le directeur de Véolia.
«On va basculer sur Charmes le plus rapidement possible», annonce-t-il. En effet, VNF tient à ce que La Liez soit la moins sollicitée possible afin de préserver son remplissage. Après les travaux au lac de La Mouche, son niveau va remonter. Et la canalisation Mouche-Liez va pouvoir de nouveau être activée. L’objectif de VNF est d’utiliser cette canalisation pour apporter des mètres cubes supplémentaires à La Liez, directement. C’est la stratégie décidée par VNF en partenariat avec le Smipep et donc Véolia.
La seconde pompe du radeau sera changée courant du printemps.
Ph. L.