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Coup de froid – L’édito de Patrice Chabanet

 

La mobilisation des Gilets jaunes n’a pas été celle qu’ils espéraient. Le reflux des manifestations a été net, surtout à Paris. Une certaine lassitude, la crainte de débordements violents, l’approche de Noël et, tout simplement, le froid ont fait leur œuvre. L’effet a été amplifié par les chaînes d’info en continu. Elles nous avaient habitués à de grands rassemblements. Hier, aux mêmes endroits, les rangs étaient clairsemés. C’était spectaculaire aux Champs-Elysées. Moins de monde donc, mais aussi moins de tensions, moins d’interpellations et bien moins de casseurs.

L’exécutif peut pousser un grand ouf de soulagement, après plusieurs samedis d’émeute et de quasi-insurrection. Mais si la mobilisation des Gilets jaunes a nettement faibli, leur colère et leur détermination demeurent à un niveau élevé, surtout dans les territoires où ils n’entendent pas lever le camp dans les ronds-points qu’ils occupent. Il leur sera sans doute difficile de remobiliser pour un éventuel « acte 6 », mais ce sera sans doute pour mieux sauter dès le début de l’année prochaine.

Cela dit, la journée d’hier est riche d’enseignement quant à la voie que semble prendre le mouvement. Un slogan s’est détaché. Ce n’est pas celui du pouvoir d’achat ou du SMIC. Il s’écrit en trois lettres RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne). Visiblement, une esquisse de corpus idéologique se met en place. Une démarche sans doute haletante sur le plan des idées, mais périlleuse dans une organisation qui revendique sa… non-organisation. Qu’elle le veuille ou non, elle est traversée par des courants d’extrême droite et d’extrême gauche. Or viendra le moment où elle devra faire le tri et s’afficher avec de véritables leaders. C’est à cette seule condition que le mouvement pourra entrer de plain-pied sur le champ politique et, peut-être, présenter une liste aux élections européennes. L’avenir du pays ne peut pas se jouer sur Facebook. Il lui faut plus de consistance.

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