Coup de cœur pour les orchidées : comment en prendre soin ?
C’est une plante très populaire : l’orchidée est accessible à tous aussi bien pour son prix que pour son entretien, relativement simple. Un expert nous donne de précieux conseils.
Dans une semaine, les familles célébreront la fête des mères. Côté cadeau, l’orchidée est un grand classique. Colorée, parfois odorante et à un prix accessible, c’est la fleur la plus offerte aux mamans depuis des années. Salarié Au Comptoir du jardinier, Florian Chrétien en connaît un rayon sur les variétés d’orchidées, les tendances et les soins à prodiguer pour qu’elles s’épanouissent. « La Phalaenopsis est la plus commune. On appelle ça l’orchidée du débutant ! Elle est robuste. On l’achète en boutons ou en fleurs », détaille l’expert. Premier point fort : les fleurs durent deux à trois mois.
L’arrosage
Comment entretenir votre orchidée ? « Il suffit de l’arroser une fois par semaine : on lui fait prendre un bain. On trempe moitié du pot dans une bassine, cinq à dix minutes », indique Florian Chrétien. Lorsque la fleur est défleurie, on coupe ce qui est fané. « On va couper entre la première fleur et le premier œil qui suit ». C’est le meilleur moyen pour permettre à la tige de se ramifier et de faire plusieurs fleurs.
Le rempotage
« On peut la rempoter, tous les deux à trois ans, juste après la floraison. On la met dans un pot en plastique transparent, un peu plus grand, avec un terreau spécial orchidées. On dépote bien la plante et on élimine tout ce qui est sec, on dépose le système racinaire dans le nouveau pot et on saupoudre avec le terreau, puis on tapote. On ne tasse jamais car les racines sont cassantes. Un bon arrosage et c’est reparti », sourit Florian Chrétien.
Des variétés plus originales
Il existe une multitude de couleurs de Phalaenopsis autrement connue sous le nom “orchidée papillon”. » Le blanc ou le rose sont les classiques. Mais il y a de nombreuses nuances, y compris des mouchetées ou tachetées. « D’autres variétés d’orchidées sont plus odorantes. D’autres encore peuvent se cultiver en racines nues, comme la “vanda”. » On peut la garder dans un pot ou la suspendre « , conclut Florian Chrétien. Et côté entretien, les conseils sont les mêmes : un bon bain une fois par semaine.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr