Corsica Raid Femina : Retour d’expérience d’une chaumontaise
Corinne Ménétrier a participé au Corsica Raid Femina en été 2022 afin de récolter des fonds pour une association importante sur l’île de Beauté : La Marie-Do. La participante est ravie de son expérience sur place et de la rencontre avec son binôme, Sylvie Bellivoy.
Corinne Ménétrier, infirmière à Chaumont, est une habituée des raids et des courses en tout genre. C’est pourquoi, participer cet été 2022 au raid Corsica Femina, sur l’île de Beauté, était une évidence pour elle. Pour cela, elle a pu compter sur le soutien de son binôme Sylvie Bellivoy. « C’était au-delà de toutes nos espérances ! Ça a tout de suite fonctionné entre nous. C’est une belle rencontre qui est devenue une belle amitié. D’un côté, quand on fait des raids, ça resserre les liens », explique Corinne Ménétrier.
Ce raid comportait plusieurs épreuves allant de la course au kayak, en passant par l’escalade. « La première épreuve a eu lieu de nuit. Nous sommes parties de notre hôtel à Porticcio vers le fort de Porticcio. Pour nous éclairer, nous avions des lampes frontales. »
Dans cette même journée, les deux femmes ont dû faire de l’escalade, de la course d’orientation et de la nage rapide. « Le lendemain, nous avons fait une partie du GR20 et le troisième jour, nous avons parcouru 16 km en canoë pour aller de crique en crique. Sylvie a surmonté sa peur du vide pendant ces trois jours. »
En tout, le Corsica Raid Femina a récolté environ 6000 euros pour cette édition 2022. L’argent servira à une maison d’accueil pour les accompagnants des malades du cancer gérée par l’association la Marie-Do. Elle fut créée en 2007 en mémoire d’une employée de la compagnie aérienne régionale Air Corsica. Marie-Dominique Versini a été emportée à 35 ans par un mélanome. Ses collègues, aidés par la direction, ont décidé de nommer l’association ainsi. La structure a pour but d’apporter un soutien moral et financier aux malades et à leurs familles.
« C’était grandiose sur tous les points. Que ce soit au niveau de l’organisation, comme des paysages et des rencontres que nous avons fait sur place. Certaines participantes étaient touchées par le cancer ou courraient pour un proche malade ou disparut. La Corse, quand on arrive, on ne veut plus en partir », souligne Corinne Ménétrier.
Après le Corsica Raid Femina, la Laponie
Deux autres projets sont déjà en préparation. Le premier serait un autre raid en Guadeloupe cette fois-ci, toujours avec Sylvie Bellivoy.
L’autre est plus personnel. Le fils de Corinne Ménétrier, Paul, 22 ans, a appris en janvier dernier être touché par la sclérose en plaque. Une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Selon le site du ministère de la Santé, en mai 2022, 120 000 personnes, dont 700 enfants sont touchés par cette maladie en France. Trois mille nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Pour aider à la recherche, mère et fils, vont participer à une course en Laponie. « C’est un challenge important pour nous deux. Nous voulons montrer qu’on peut s’en sortir malgré la maladie. Il a été paralysé du côté droit, mais maintenant ça va mieux. »
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr