Corrosion de la statue de Diderot : Olivier Caumont rassurant
PATRIMOINE. Le conservateur des musées de Langres, Olivier Caumont, se montre rassurant quelques semaines après avoir examiné les taches bleues apparues sur la statue de Denis Diderot, réalisée par Bartholdi. S’il s’agit bien d’une corrosion, cette dernière ne nécessite pas de traitement d’urgence.
Après la “peur bleue”, se rassurer. Inquiet des taches bleuâtres apparues, ces derniers mois, sur la si emblématique statue de Denis Diderot, sur la place éponyme, le conservateur des musées de Langres, Olivier Caumont avait procédé, fin mars, à un examen minutieux des dégâts. Erigée en 1884 pour le centenaire de la mort du philosophe langrois, la statue réalisée par Bartholdi avait, en effet, déjà connu de graves problèmes de corrosion et d’oxydation par le passé.
Quelques semaines après avoir passé au crible le monument, Olivier Caumont se dit tranquilisé. « C’est bien de la corrosion et non de la peinture », explique-t-il en préambule. « Mais ce n’est pas une corrosion active. Elle n’implique pas d’urgence, cela peut attendre quelques mois. Il n’y aura pas d’intervention à court terme, nous allons voir pour mettre en place un calendrier », ajoute le directeur du pôle Culture de Langres. Qui se montrera néanmoins attentif à l’évolution de la corrosion, pour éviter toute mauvaise surprise imprévue.
N. C.