Pour la 17e Corrida de Bologne, les passionnés seront là
Ce dimanche 18 décembre (14 h) se tiendra la 17e édition de la Corrida de Bologne, dans le froid qui frappe la Haute-Marne. Malgré cela et la finale de la coupe du monde de football, les férus de course à pied et de déguisements seront de la partie.
A l’approche de Noël, le sport haut-marnais se heurte à deux évènements : tout d’abord la météo, neigeuse puis glaciale, ce week-end, a poussé beaucoup de rencontre sportives à chambouler leur programme.
Mais il y a aussi la finale de la coupe du monde de football entre la France et l’Argentine.
Forcément, un tel évènement relève de l’immanquable et la Corrida de Noël de Bologne a aussi prévu le coup. Ce dimanche 18 décembre, chacune des trois courses programmées a été avancée d’un quart d’heure, afin que les deux manifestations ne se chevauchent pas.
Le nouveau président de l’AS Bologne, Yohan Commovick, s’attendait à cela, mais n’en tire pas de conclusion totalement négative.
« On a perdu 30 % de participants sur une année et la coupe du monde, avec la France en finale, n’arrange pas les choses. Mais avec tous les coureurs présents, on va avoir le noyau dur de tous les adorateurs de course à pied. Donc, un beau spectacle quoi qu’il arrive. » A l’heure d’écrire ces lignes, 80 personnes se sont pré-inscrites pour cette 17e édition de la Corrida de Noël. Les espoirs de Yohan Commovick et de l’AS Bologne tendent vers les 200 coureurs sur l’ensemble des trois courses. Cela fait tout de même du monde, pour un programme qui reste fidèle aux éditions précédentes.
Parcours accessible, bonne ambiance à Bologne
Ce qui fait la particularité de cette Corrida de Noël, c’est bien entendu l’atmosphère bon enfant qui y règne. Les déguisements en sont indisociables, puisque les trois meilleurs d’entre eux seront récompensés.
On pense à la tête de classement, mais aussi à la toute fin : la “lanterne rouge” de chaque course aura aussi sa petite distinction. Comme l’avait un jour dit le Belge Wim Vansevenant, triple dernier du Tour de France, « être dernier c’est pas plus mal, parce que c’est plus visible que d’être avant dernier ! »
Bien sûr, le sport garde toute sa place : les enfants ouvriront le bal de la journée, sur une course de 600 m, dès 14 h. Suivra ensuite le 2,3 kilomètres, à 14 h 15, qui fera office de mise en bouche avant la grande course.
Sur les 8,2 kilomètres, qui seront lancés à 14 h 45, tout le monde voudra succéder à Martin Perrin, qui avait tout bonnement écrabouillé la concurrence, la saison dernière. Mais avec les engagés actuels, ceux qui ne se sont pas inscrits sur place, Yohan Commovick ne pense pas à un favori en particulier.
« Cela va dépendre du plateau que l’on aura ce dimanche. Car, en même temps que notre Corrida de Noël, il y a les 10 km de Thaon-lès-Vosges, qui sont qualificatifs pour les championnats de France. Cela devrait drainer un peu notre affluence. » Le parcours, lui, demeure inchangé : les trois départs seront donnés rue de la République et seront suivis de parcours très variés.
En particulier sur les 8,2 kilomètres : ce seront trois tours où les coureurs devront affronter une rimbambelle de faux plats, sur un parcours presqu’en huit. Peu importe le nombre de partants, Yohan Commovick se réjouit d’avance. « Ce sera de toute façon une belle édition : adieu les normes Covid, tout d’abord ! Il y aura une belle ambiance et la course proposera un beau spectacle. »
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Le programme
14 h : Départ course enfants (600 m)
14 h 15 : Départ des 2,3 kilomètres
14 h 45 : Départ des 8,2 kilomètres.
*Possibilité d’inscription sur place avant la course.