Coronavirus : la situation s’améliore en Haute-Marne
Représentant de l’Agence régionale de santé (ARS) en Haute-Marne, Damien Réal, a dressé un point de la situation sanitaire dans le département.
« La situation s’est améliorée. Aujourd’hui dans le département, nous avons 82 personnes hospitalisées, dont six en réanimation : cinq à Saint-Dizier et une à Chaumont », détaillait Damien Réal. Cent quarante-quatre personnes ont perdu la vie, moitié en Ehpad, moitié à l’hôpital et 187 personnes sont sorties d’hospitalisation. Les chiffres en question datent de mardi 19 mai au matin.
« On constate une baisse importante du nombre de contaminations. La durée d’hospitalisation reste longue, mais la pression est un peu retombée au sein des équipes hospitalières. Ce qui permet de reprendre certaines activités qui avaient été mises de côté, comme le traitement des maladies chroniques », poursuivait le représentant de l’ARS. Cette réorientation d’activité se fait « de façon prudente, de sorte à être en capacité de supporter un rebond de l’épidémie ».
Le dépistage s’articule de sorte à ce que les personnes se déplacent le moins possible. « Ceux qui ne peuvent pas se déplacer, le professionnel de santé vient à eux », conclut Damien Réal. Depuis le 11 mai, 700 dépistages ont été effectués en Haute-Marne, pour douze cas positifs.
Voir aussi : la vidéo de la conférence de presse