Coronavirus : la Haute-Marne s’attend au pire
Le préfet a confirmé mardi 27 octobre que la Haute-Marne serait soumise à un couvre-feu entre 21 h et 6 h à compter de vendredi 30 octobre minuit. Reste à connaître les intentions de l’Elysée – un nouveau confinement ? – qui seront annoncées mercredi soir par le Président de la République.
Délégué territorial de l’Agence régionale de santé, Damien Réal l’a annoncé : tous les lits de réanimation de Haute-Marne – c’est-à-dire les huit de Saint-Dizier – sont désormais occupés.
Le département, qui a vu son taux d’incidence – le nombre de nouveaux cas positifs par semaine – bondir à 251 pour 100 000 habitants « va rentrer dans la zone de couvre-feu », a d’emblée annoncé le préfet, Joseph Zimet. Cette décision, qui sera prise par le Premier ministre, doit être effective vendredi minuit. Concrètement, comme dans les deux-tiers du pays, les bars, restaurants et « supérettes » qui seraient encore ouvertes seront fermés, de 21 h à 6 h.
Les fêtes foraines seront interdites, les équipements sportifs « couverts » seront fermés, hormis pour les publics scolaires, les sportifs professionnels ou les personnes justifiant d’une « prescription médicale » incitant à une pratique sportive. Ce sont là les principales mesures qui seront détaillées par arrêté.
Retrouvez toutes les informations sur les annonces du Préfet dans le JHM de demain mercredi.