Coronavirus : La Foire de la Sainte-Catherine annulée à Langres
L’annonce a été faite, mercredi 14 octobre, par le maire, avant d’entamer le conseil municipal. La Foire de la Sainte-Catherine est annulée. Une décision qui n’étonne pas les commerçants qui s’y étaient préparés.
«Nous avons pris la décision d’annuler la foire de la Sainte-Catherine comme d’autres villes. Et je demande à tous les Langrois et à leurs proches de prendre soin d’eux.» Le maire, Anne Cardinal, a fait cette annonce, mercredi soir, afin d’éclaircir la situation, le doute planant depuis plusieurs semaines sur la tenue de cet événement traditionnel à Langres.
Les catherinettes et leurs jolis chapeaux ne viendront donc pas animer les rues du centre-ville cette année, tout comme les commerçants ambulants. Et, du côté des commerçants, cette décision n’a pas vraiment étonné du fait du contexte actuel. «L’annulation me paraît logique au vu de la crise sanitaire et c’est du bon sens», précise Jocelyne du “Dressing de Lise”.
«On comprend car il est très difficile d’organiser des manifestations comme celle-ci, mais en tant que commerçant, on va avoir un gros manque à gagner, alors qu’on sort déjà d’une période difficile»
Comme elle, les autres commerçants relativisent les choses, même s’ils sont conscients que cet événement annulé est aussi un manque à gagner pour eux. «On comprend car il est très difficile d’organiser des manifestations comme celle-ci, mais en tant que commerçant, on va avoir un gros manque à gagner, alors qu’on sort déjà d’une période difficile», souligne David qui vient d’ouvrir le “Bistrot de l’Atelier”, place Ziegler et qui aurait été content de pouvoir vivre sa première Sainte-Catherine.
Du côté de chez Bouvier-Millot, Cécile, la gérante est, elle aussi, consciente qu’il aurait été impossible de mettre en pratique la distanciation sociale. «On va être impacté car d’habitude c’est une bonne journée pour nous, mais nous le seront toujours moins que les camelots», détaille Cécile qui constate que pour ces derniers la situation devient critique.
Une annulation nécessaire mais douloureuse
«C’est un jour en moins mais cette annulation est aussi nécessaire pour des questions de santé et il faut faire avec et suivre les consignes», explique de son côté, Inès de “L’Antre de livres”.
Après l’annulation de la braderie, en juillet dernier, qui n’a pas pu se faire à une date ultérieure, c’est un nouveau coup dur pour l’Union des commerçants. «On s’y attendait un petit peu mais c’est dommage pour les camelots qui voient beaucoup d’événements s’annuler, mais aussi pour les associations qui d’habitude tiennent les buvettes. On n’y peut rien malheureusement car les décisions sont prises bien plus haut», souligne Vincent Legendre, le président de l’UCIA.
Jean-François, du bar “La Palette”, note lui aussi que : «Personnellement, on va perdre de l’argent mais pour les associations, l’annulation de cet événement va être un vrai manque à gagner. L’année dernière, le Rugby avait fait une très bonne journée».
«Il va falloir, à un moment donné, que la Ville pallie ces rendez-vous annulés (Festi’mardis, Sainte-Catherine) qui n’ont pas permis aux associations des rentrées d’argent», constate David. Au niveau des commerces, certains ont déjà réfléchi à une alternative.
«La Sainte-Catherine étant prévue en même temps que le “Black friday”, on pourrait profiter de cette semaine pour proposer une ouverture exceptionnelle le dimanche et chacun pourrait faire des offres commerciales adaptées à son commerce», suggère Jocelyne. Affaire à suivre…
Marine Prodhon