Du neuf au Corgebin : une route refaite, et un site de stockage de déchets à proximité
La route entre Semoutiers et Neuilly-sur-Suize, au sud de Chaumont-Brottes, traverse la forêt domaniale du Corgebin. Sa chaussée, particulièrement martyrisée, vient d’être partiellement refaite. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui aiment à l’emprunter.
La zone de travaux en question se situe à la sortie de la forêt en direction de Semoutiers-Montsaon. Un peu plus loin, cette route mène à deux carrières situées sur la zone d’activité des Rieppes, non loin du péage autoroutier.
Il y a les carrières bien connues de Saint-Christophe, exploitées depuis 2014 par Eurovia. Et il y a, en face, une autre carrière aux grandes dimensions, exploitée gérée par Eurogranulats. Si cette carrière avait déjà exploitée de 2002 à 2011, l’implantation est toute récente : la société l’a annoncée officiellement le 16 février 2024 sur son site Internet, mais la mise en service effective remonte au 4 décembre 2023.
Autorisé en octobre 2022
Il s’agit, précise le panneau à l’entrée, d’une « installation de stockage de déchets inertes et de déchets d’amiante lié ». Autorisé par la préfecture depuis octobre 2022, ce centre de stockage permet notamment aux entreprises d’y déposer les matériaux de construction contenant de l’amiante, les mélanges bitimineux amiantés contenant du goudron, les mélanges bitumineux amiantés sans goudron.
Ce site prend la succession d’un centre similaire d’Eurogranulats, fermé en 2022 et qui se trouvait sur la zone de la Croix-Coquillon, à la sortie de Chaumont en direction de Jonchery. Les déchets qui sont autorisés consistent notamment en des éléments de toiture, de canalisation, etc, et ils sont apportés sous emballages (big-bag, en particulier) avant d’être enfouis.
D’une capacité de stockage de 300 000 tonnes, ce site, certifié ISO 14001, bénéficie d’une durée d’exploitation autorisée de 30 ans.
L. F.