Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Du neuf au Corgebin : une route refaite, et un site de stockage de déchets à proximité

Du neuf au Corgebin : une route refaite, et un site de stockage de déchets à proximité

Du neuf au Corgebin : une route refaite, et un site de stockage de déchets à proximité
Un centre de stockage de grandes dimensions (©JHM).

La route entre Semoutiers et Neuilly-sur-Suize, au sud de Chaumont-Brottes, traverse la forêt domaniale du Corgebin. Sa chaussée, particulièrement martyrisée, vient d’être partiellement refaite. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui aiment à l’emprunter.

La zone de travaux en question se situe à la sortie de la forêt en direction de Semoutiers-Montsaon. Un peu plus loin, cette route mène à deux carrières situées sur la zone d’activité des Rieppes, non loin du péage autoroutier.

Il y a les carrières bien connues de Saint-Christophe, exploitées depuis 2014 par Eurovia. Et il y a, en face, une autre carrière aux grandes dimensions, exploitée gérée par Eurogranulats. Si cette carrière avait déjà exploitée de 2002 à 2011, l’implantation est toute récente : la société l’a annoncée officiellement le 16 février 2024 sur son site Internet, mais la mise en service effective remonte au 4 décembre 2023.

Autorisé en octobre 2022

Il s’agit, précise le panneau à l’entrée, d’une « installation de stockage de déchets inertes et de déchets d’amiante lié ». Autorisé par la préfecture depuis octobre 2022, ce centre de stockage permet notamment aux entreprises d’y déposer les matériaux de construction contenant de l’amiante, les mélanges bitimineux amiantés contenant du goudron, les mélanges bitumineux amiantés sans goudron.

Ce site prend la succession d’un centre similaire d’Eurogranulats, fermé en 2022 et qui se trouvait sur la zone de la Croix-Coquillon, à la sortie de Chaumont en direction de Jonchery. Les déchets qui sont autorisés consistent notamment en des éléments de toiture, de canalisation, etc, et ils sont apportés sous emballages (big-bag, en particulier) avant d’être enfouis.

D’une capacité de stockage de 300 000 tonnes, ce site, certifié ISO 14001, bénéficie d’une durée d’exploitation autorisée de 30 ans.

L. F.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)