Conversation sur le thème de la R(ê)volution à Châteauvillain
Dimanche 1er mai, la maison Laurentine, à Châteauvillain, propose une conversation autour de la R(ê)volution. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du début de résidence de Catherine Boskowitz.
Metteure en scène, autrice et artiste visuelle, Catherine Boskowitz travaille en France, en Afrique, au Moyen-Orient, en Colombie, en Haïti et voyage dans d’autres parties du monde. Initiatrice de projets réunissant de nombreux artistes, elle a fondé et co-dirigé pendant dix ans le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, Fabrique des nouveaux territoires de l’art.
Elle a ainsi accompagné nombres de réalisations d’artistes français et étrangers créées sur le territoire mantais, pour certaines, en collaboration avec les habitants. Témoin de nombreux événements sociaux et politiques qui ont secoué la planète ces vingt dernières années, elle pose la question de l’engagement dans l’époque contemporaine. A partir de vecteurs pluriels tels que la scène, l’image, la performance, la peinture, la composition du son, elle présente au public un travail de création où l’acteur occupe une place essentielle, avec une équipe artistique pluridisciplinaire et multiculturelle.
Pour cette conversation, elle sera accompagnée trois artistes : Frédéric Fachena, Marcel Mankita et Laura Baquela avec lesquels elle a déjà collaboré. Le premier est notamment membre fondateur avec Catherine Boskowitz, du Collectif 12 de Mantes-la-Jolie et artiste associé depuis 1998, il y met en scène plusieurs spectacles dont en 2009, “L’Opéra de quat’sous” de Brecht et Weill, et « Le Verfügbar aux enfers » de Germaine Tillon en 2014.
Marcel Mankita a travaillé sous la direction de plusieurs metteurs en scène dont Catherine Boskowitz. Au cinéma, il a tourné avec Lucas Belvaux (Les Prédateurs) et Costa Gavras (Eden à l’Ouest). Quant àLaura Baquela, après un master de journalisme et de communication, elle a été assistante metteure en scène au théâtre, au cinéma et à la télévision, notamment auprès de Catherine Boskowitz sur sa création théâtrale “Le pire n’est pas (toujours) certain” en 2019 à la MC93 à Bobigny. Elle se forme actuellement à la réalisation de films documentaires et à la photographie.
Cette rencontre se tiendra de 10 h à 17 h 30 au Logis des Broyes (situé rue de Penthièvre et donnant dans la cour de l’Auditoire) à Châteauvillain. Entrée libre et gratuite.