Convention contre la désinsertion professionnelle
Vendredi 17 novembre, dans les locaux de La Passerelle, une convention de collaboration a été signée avec l’Association de santé au travail de Haute-Marne, pour que l’une des parties dirige une personne en difficulté vers l’autre compétente. Un dispositif contre la désinsertion professionnelle.
La démarche peut en effet être activée dans les deux sens. Ou bien au cours d’une visite médicale, un salarié révèle une précarité sociale telle que le médecin lui propose de se rapprocher de La Passerelle, ou bien une personne bénéficiant déjà du soutien de l’association, révèle une difficulté à son poste de travail, et l’éducateur lui propose alors de se rapprocher de l’ASTHM. En aucun cas il n’y aura contrainte.
L’objectif est multiple : anticiper et prévenir la désinsertion professionnelle, favoriser le maintien dans l’emploi, accéder au retour à l’emploi, accompagner à l’évolution et/ou à la transition professionnelle, sécuriser l’insertion professionnelle.
L’ASTHM a constitué une cellule dédiée comprenant un médecin, une assistante sociale, une psychologue, un ergonome et une coordonnatrice. La convention a été signée pour l’ASTHM par Caroline Tripied, présidente, Raphaëlle Collin, directrice, le docteur Stefania La Bua et Julie Bonnet, coordinatrice de la cellule PDP ; pour la Passerelle, par Marie-Claire Festhauer et Patricia Hemel, co-présidentes, et par Céline Perret, directrice.
De notre correspondant Benoît Gruhier