Contre Paris, le CVB 52 HM veut faire bégayer l’histoire
Ce soir (19 h), salle Jean-Masson, le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille Paris, un mois à peine après avoir remporté le match aller en trois sets, dans la capitale, après une prestation très aboutie. Les Cévébistes aimeraient rejouer le même coup aujourd’hui.
En accueillant Paris, ce soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a bien l’intention de poursuivre sa bonne série actuelle. Actuellement sur une dynamique très positive (huit victoires sur les neuf derniers matches), un repositionnement en haut de tableau et un effectif au complet, les Cévébistes visent une nouvelle bonne opération, tout en faisant le plein de confiance, avant d’aborder sa série de duels face aux “grosses cylindrées” du championnat (Tourcoing le 27 février, Tours le 5 mars, Cannes le 10 mars et Montpellier le 13 mars).
Pourrait-on pour autant parler de contre-performance si les Chaumontais venaient à perdre des points face à son prochain adversaire pointant au 9e rang actuellement ? Dans un championnat aussi homogène où les surprises sont légion lors de chaque journée, Silvano Prandi, l’entraîneur du CVB 52, se veut, lui, beaucoup plus prudent. « On va essayer de gagner, comme d’habitude, sourit le technicien italien, mais le sport n’obéit à aucune logique, et certainement pas à celle du classement. Nous produisons actuellement un jeu de qualité mais qui peut encore être amélioré. D’un match à l’autre beaucoup de choses peuvent changer. La concentration sera l’un des facteurs importants de ce duel à venir face à Paris. »
Pas de fanfaronnade
Après la “pause” du week-end dernier et son match reporté face à Tours pour cause de participation à la coupe d’Europe de la part des champions de France en titre, les Cévébistes ont donc pu recharger les batteries, « avec trois jours de repos, avant les six jours habituels de préparation pour la réception de Paris », reprend le coach chaumontais.
Avec tous les feux au vert, les Chaumontais semblent donc prêts à poursuivre sur leur lancée, au sein d’un groupe qui évite cependant de fanfaronner sur sa réussite actuelle. Silvano Prandi, lui, ne prête pas une attention particulière au comportement de ses joueurs, malgré la situation favorable du moment. « Je ne change pas ma façon de travailler. Surveiller l’engagement et l’implication de mes joueurs lors des séances d’entraînement fait partie de mon rôle de tous les jours, pas seulement lors de séries positives ou négatives. La meilleure nouvelle du moment est surtout de pouvoir compter sur un groupe au complet, au point physiquement, et avec lequel je peux continuer à entrevoir une progression tactique et technique. »
« Améliorer la qualité de chaque geste » : voilà l’obsession cons-tante du technicien italien, en se concentrant sur le match d’après et en envisageant une progression individuelle et collective pour les futurs probables “play-off”. « La deuxième phase est encore loin, concentrons-nous sur Paris ! »
Une équipe parisienne qui arrive à Chaumont avec une vraie détermination, consciente que sa qualification en “play-off” passera par quelques exploits face aux “tenors” de la Ligue A. « Et les Parisiens ont des atouts à faire valoir au niveau de ses individualités, continue le coach cévébiste. On connaît bien tous ces joueurs capables de produire du beau jeu. » Mëme si le jeune Lawani den devrait pas être présent (blessé à la cheville).
Une fois encore, le service pourrait être l’arme prépondérante dans ce duel. « Dans le volley d’aujourd’hui, celui qui gagne la bataille du service a de grandes chances de remporter la mise », rappelle Silvano Prandi. Et dans ce secteur, les Haut-Marnais ont quelques arguments à faire valoir…
Laurent Génin