Contre les nuisances, la pédagogie par le dessin
Habitat. Le bailleur social Chaumont Habitat a inauguré son exposition d’affiches pour inciter au bien-vivre ensemble dans les immeubles. Deux Haut-Marnais en sont à l’origine.
Lundi 17 avril, Chaumont Habitat a lancé sa campagne “Faisons en sorte que ça reste un dessin”, des affiches pédagogiques pour lutter contre les incivilités et les nuisances qui “pourrissent” la vie en habitat collectif. Chaumont Habitat a cent ans. Tout n’était pas rose en 1923, mais on imagine que la crainte de l’autorité, comme le respect envers son prochain, étaient la règle qui prévalait.
Conscients de l’inefficacité des panneaux “interdit”, les dirigeants de Chaumont Habitat Frédéric Gompart et Sébastien Agnus ont vu dans le dessin le moyen d’atteindre toutes les cultures et tous les âges. Le travail a été confié à deux artistes d’origine haut-marnaise, le dessinateur Marc Giudice et la graphiste Charline David. Ce premier vit lui-même en immeuble à Angoulême et avoue subir les mêmes perturbations. Il n’a donc pas eu à chercher loin son inspiration.
20 thématiques ont été sélectionnées. Les images de Marc Giudice illustrent les problèmes des encombrants, des ascenseurs, des déchets jetés par les fenêtres, de la surpopulation animale, des déjections et autres nuisances. Charline a ensuite transformé ces images en affiches, en y ajoutant le slogan de l’opération.
Ces affiches seront exposées durant quatre semaines au siège de Chaumont Habitat, après quoi elles seront dupliquées en formats A4 et posées dans les entrées d’immeubles, peut-être aussi en milieu scolaire. La médiathèque les Silos se propose d’exposer plus tard les originaux. Après avoir rappelé les exigences du « vivre ensemble », le maire Christine Guillemy a félicité les dirigeants de Chaumont Habitat d’avoir choisi ce mode de communication dans la ville de l’affiche.