Contre la polio, le Rotary va collecter des cartouches d’encre
ASSOCIATION. Le Rotary-club de Saint-Dizier va installer plusieurs points de collecte de récupération de cartouches d’encre usagers dans l’arrondissement bragard. Objectif : contribuer à l’achat de vaccins contre la poliomyélite pour l’Organisation mondiale de la santé.
« Recyclez vos cartouches d’encre vide pour lutter contre la polio. » Le message du Rotary-club est clair. Cela fait plusieurs années que le club-service, partout en France, réalise cette action avec l’installation, dans plusieurs lieux accessibles au public, de petites boîtes pour y déposer des cartouches d’encre usagées, pour la bonne cause.
Le Rotary-club de Saint-Dizier rejoint cette année cette action baptisée « Polio +« . « Le Rotary est grandement impliqué dans la lutte contre la poliomyélite* dans le monde », indique Amélie Perfetti, responsable de la communication du Rotary-club bragard. « Il ne reste que peu de pays endémiques et nous sommes très proches d’éradiquer la polio dans le monde », poursuit la bénévole associative.
Une cartouche = deux vaccins
D’ici quelques jours, il sera inutile de se rendre à la déchetterie ou à l’accueil de grandes surfaces pour jeter ses cartouches d’encre usagées, puisque l’association va placer une vingtaine de réceptacles, à Saint-Dizier et dans des communes de l’arrondissement (le Rotary local va solliciter les maires de Wassy, Montier-en-Der, Joinville et Eclaron notamment). A Saint-Dizier, les points de collecte seront situés à l’hôtel de ville, à l’agence du jhm et dans les trois lycées, en attendant d’autres lieux potentiels.
« Notre but est de récupérer 2 500 cartouches d’ici la fin de collecte au mois de juin », indique Francis Uehli, le président du Rotary-club de Saint-Dizier. « Nous sommes en compétition avec les 60 Rotary de Lorraine et Champagne-Ardenne, nous devons gagner ! », sourit-il. Concrètement, une cartouche récupérée correspond à deux vaccins contre la polio pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
A l’échelle du Rotary bragard, les cartouches seront récupérées toutes les deux semaines, puis envoyées au district régional à Nancy qui les transmettra à une entreprise de récupération, laquelle versera une somme à l’association.
* Maladie très contagieuse provoquée par le poliovirus, qui envahit le système nerveux.
N. F.
ENCADRE à la placer de la photo 2 col
Plusieurs autres actions à venir
La collecte de cartouches d’encre ne sera pas la seule action que le Rotary-club de Saint-Dizier mettra en place cette année. Un partenariat avec le lycée Saint-Exupéry va donner lieu à l’organisation d’une soupe populaire, avec le concours des lycées. Un concours de cuisine aura également lieu au restaurant d’application. Le 11 mars, le Rotary va organiser sa dictée nationale, ouverte à tous, à travers une action de lutte contre l’illettrisme. Au programme également, une soirée musicale en faveur de l’Ukraine, ou encore une conférence sur l’Arménie. « Nous avons beaucoup d’événements à venir, il faut désormais arrêter des dates et des lieux », précise Francis Uehli.