Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Contre la polio, le Rotary va collecter des cartouches d’encre

D’ici quelques jours, plusieurs points de collecte de cartouches d’encre usagées seront installées en ville.

ASSOCIATION. Le Rotary-club de Saint-Dizier va installer plusieurs points de collecte de récupération de cartouches d’encre usagers dans l’arrondissement bragard. Objectif : contribuer à l’achat de vaccins contre la poliomyélite pour l’Organisation mondiale de la santé.

« Recyclez vos cartouches d’encre vide pour lutter contre la polio. » Le message du Rotary-club est clair. Cela fait plusieurs années que le club-service, partout en France, réalise cette action avec l’installation, dans plusieurs lieux accessibles au public, de petites boîtes pour y déposer des cartouches d’encre usagées, pour la bonne cause.

Le Rotary-club de Saint-Dizier rejoint cette année cette action baptisée « Polio +« . « Le Rotary est grandement impliqué dans la lutte contre la poliomyélite* dans le monde », indique Amélie Perfetti, responsable de la communication du Rotary-club bragard. « Il ne reste que peu de pays endémiques et nous sommes très proches d’éradiquer la polio dans le monde », poursuit la bénévole associative.

Une cartouche = deux vaccins

D’ici quelques jours, il sera inutile de se rendre à la déchetterie ou à l’accueil de grandes surfaces pour jeter ses cartouches d’encre usagées, puisque l’association va placer une vingtaine de réceptacles, à Saint-Dizier et dans des communes de l’arrondissement (le Rotary local va solliciter les maires de Wassy, Montier-en-Der, Joinville et Eclaron notamment). A Saint-Dizier, les points de collecte seront situés à l’hôtel de ville, à l’agence du jhm et dans les trois lycées, en attendant d’autres lieux potentiels.

« Notre but est de récupérer 2 500 cartouches d’ici la fin de collecte au mois de juin », indique Francis Uehli, le président du Rotary-club de Saint-Dizier. « Nous sommes en compétition avec les 60 Rotary de Lorraine et Champagne-Ardenne, nous devons gagner ! », sourit-il. Concrètement, une cartouche récupérée correspond à deux vaccins contre la polio pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

A l’échelle du Rotary bragard, les cartouches seront récupérées toutes les deux semaines, puis envoyées au district régional à Nancy qui les transmettra à une entreprise de récupération, laquelle versera une somme à l’association.

* Maladie très contagieuse provoquée par le poliovirus, qui envahit le système nerveux.

N. F.

n.frise@jhm.fr

ENCADRE à la placer de la photo 2 col

Plusieurs autres actions à venir

La collecte de cartouches d’encre ne sera pas la seule action que le Rotary-club de Saint-Dizier mettra en place cette année. Un partenariat avec le lycée Saint-Exupéry va donner lieu à l’organisation d’une soupe populaire, avec le concours des lycées. Un concours de cuisine aura également lieu au restaurant d’application. Le 11 mars, le Rotary va organiser sa dictée nationale, ouverte à tous, à travers une action de lutte contre l’illettrisme. Au programme également, une soirée musicale en faveur de l’Ukraine, ou encore une conférence sur l’Arménie. « Nous avons beaucoup d’événements à venir, il faut désormais arrêter des dates et des lieux », précise Francis Uehli.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)