Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Contrat d’engagement républicain : comment ça marche pour les associations ?

Le milieu associatif est concerné par le contrat d’engagement républicain institué le 2 janvier 2022. (Photo d’archives N.F.)

Comment mettre en place le contrat d’engagement républicain dans les associations ? Les réponses seront apportées lors d’une formation organisée ce jeudi 17 novembre par la Ligue de l’Enseignement à Chaumont. On peut encore s’inscrire.

Gwenaële Calves, professeur de droit public, sera présente ce jeudi 17 novembre de 14 h à 18 h à la Maison des associations à Chaumont. Elle intervient pour éclairer les associations sur la mise en œuvre en leur sein du contrat d’engagement républicain.

Cette formation s’adresse au milieu associatif de Haute-Marne. Elle est organisée par la Ligue de l’enseignement, elle est soutenue par le mouvement associatif Grand Est. « Seront abordés des aspects très pratico-pratiques (contexte, obligations des associations) et des aspects juridiques avec les interprétations possibles des différents articles de ce contrat », explique la Ligue de l’enseignement.

Engagement républicain : respecter les principes de la République

Le contrat d’engagement républicain, entré en vigueur au 2 janvier 2022, est un document par lequel les associations s’engagent à respecter les principes de la République. Le contrat d’engagement républicain n’est pas un « contrat synallagmatique » (qui comporte une obligation réciproque entre les parties). Seule l’association s’engage à le respecter, et est opposable par les autorités en cas de non-respect.

Les cas où le contrat est obligatoire

La signature du contrat d’engagement républicain est rendue obligatoire dans plusieurs cas, pour l’association qui sollicite une subvention d’une autorité administrative ou d’un organisme chargé de la gestion d’un service public industriel et commercial ; qui fait une demande d’agrément d’État ou la reconnaissance d’utilité publique et enfin une association qui souhaite accueillir un volontaire en service civique.

Les sept engagements

L’annexe du décret détaille les 7 engagements que prennent les associations et fondations en souscrivant à ce contrat : respect des lois de la République, liberté de conscience, liberté des membres de l’association, égalité et non-discrimination, fraternité et prévention de la violence, respect de la dignité de la personne humaine et respect des symboles de la République.

« Ce contrat impacte significativement les associations loi 1901. Pour mieux en comprendre les enjeux, le contenu, les obligations liées, les modalités de mise en œuvre et les risques encourus », la Ligue de l’enseignement invite les associations à cette réunion.

Formation gratuite, le jeudi 17 novembre à la Maison des associations, de 14 h à 18 h à Chaumont. S’inscrire en appelant le 03 25 03 28 20 ou sur vieassociativeligue52.org.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Associations

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)