Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Contrat de ville : six nouveaux projets intégrés au dispositif

Parmi les 36 projets retenus par l’Agglomération, la « Semaine renaissance, cultures urbaines » portée par l’association de quartier du Grand-Lachat.

SOCIAL. Lors du conseil communautaire qui s’est tenu, lundi 20 mars, les élus se sont attardés sur l’avancée du contrat de ville. Selon le rapport, effectué par Virginia Clausse, six nouveaux projets à visée socio-éducatifs ont intégré le dispositif. 

Après un prélude des plus mouvementés, animé par l’intersyndicale, les élus ont entamé une nouvelle session du conseil de l’Agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise, lundi 20 mars, à l’espace Cœur de ville (lire notre édition du 21 mars). 31 points étaient à l’ordre du jour. Parmi eux, la répartition du financement des actions qui seront menées ces prochains mois dans le cadre du contrat de ville. Avec une enveloppe budgétaire s’élevant à 520 000 euros, financée à part égale entre l’État et l’Agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise, le comité technique et celui de pilotage du dispositif ont choisi de soutenir 36 des 49 projets ayant répondu à l’appel lancé entre le 12 octobre et le 4 novembre 2022.

Une semaine dédiée aux cultures urbaines

Six d’entre eux, principalement à destination des jeunes, bénéficient pour la première fois de ce soutien financier : « Je suis jeune et je m’engage pour mon territoire » et « L’école des champions » (dont la finale se déroulera en terres bragardes à l’automne prochain) portés par le centre socio-culturel ; « Donner la voix », « Un cours pédagogique à l’école » et « Projection et tournage pédagogique », encadrés par la compagnie au coin de l’ébène ; mais aussi « Renaissance, cultures urbaines ».

Créé à l’initiative de l’association de quartier du Grand-Lachat, ce dernier consistera en la mise en place, durant une semaine aux alentours de la mi-juillet, d’ateliers de graff, de danse et de musique, animés par des artistes locaux. « C’est un événement qui n’existait plus depuis des années », nous expliquent les membres de l’association. « Il ne se passe pas grand-chose dans notre quartier malheureusement. Et on s’est dit pourquoi pas faire cette animation afin que les gens viennent ». De quoi dynamiser la vie de ce quartier et susciter de futures vocations chez les participants.    

Contrat de ville : Quésaco ?

Établi officiellement en 2015, le contrat de ville est un dispositif visant à soutenir les quartiers prioritaires de l’ensemble de l’Hexagone. C’est au mois de juin de cette même année que l’Agglomération et ses partenaires ont conclu ce contrat construit autour de trois piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et la rénovation urbaine, le développement économique et l’emploi. Parmi les quartiers bragards en difficulté, seul celui du Vert-Bois a été retenu pour l’application du dispositif. Néanmoins, l’Agglomération a tenu à intégrer à ce contrat de ville quelques actions menées dans les « quartiers de veilles » que sont le Grand-Lachat et le Clos-Mortier. Cette année, les enjeux identifiés par la collectivité sont « la lutte contre la précarité, l’ouverture de perspectives aux habitants et la lutte contre toutes formes de discriminations ». 

Dominique Lemoine 

d.lemoine@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)