Humeur de Frédéric Thévenin – Contrairement aux vaches, les leçons ne sont jamais tirées
Le 26 août, avec jhm quotidien, sort le supplément agricole. Son but est de retracer un an d’agriculture et d’observer les changements qui se profilent. Or, jamais, en une seule année, l’agriculture n’aura connu autant de changements. De quoi perdre son latin et ses repères.
Après un manque de considération évident, les agriculteurs ont retrouvé une place dans la société en estimant – il était temps – que la souveraineté alimentaire est indispensable pour une nation forte et qu’il ne faut jamais se mettre à la merci de nations hégémoniques et versatiles.
Toujours durant cette année, la sortie de crise sanitaire a fait exploser la demande en produits agricoles déréglant l’ensemble des marchés des matières premières. L’occasion de rappeler à ceux qui l’auraient oublié que les produits agricoles sont des matières premières comme les autres et que les agriculteurs ne sont pas en seconde ligne mais en première ligne pour la survie d’un peuple. Sans eux rien n’est possible. Poutine l’a compris depuis longtemps et justement, son invasion de l’Ukraine a montré à la fois la fragilité du commerce international et qu’il n’est jamais bon de se mettre en situation de dépendance.
Dans les fermes haut-marnaises, les prix des produits ont augmenté mais également les charges. Les producteurs de céréales vont s’y retrouver. Ceux de viande à peu près et ceux de lait poursuivent leur décrochage, à tel point que la pénurie guette. Comme si cela ne suffisait pas, la sécheresse sape le moral des éleveurs. Et de nouveau la France va se mettre en situation de dépendance en lait, en viande, en bois… La boucle est bouclée parce que les leçons ne sont jamais tirées contrairement aux vaches.
Merci à tous ceux qui ont accepté de témoigner, de se dévoiler et, pour ceux qui doutent dans leur ferme, n’oubliez jamais, soyez fiers ! Fiers de ce que vous êtes. Fiers de ce que vous faites.
Frédéric Thévenin
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)