Le contournement de Langres se prépare
Une vaste opération de comptage du trafic routier autour de Langres s’est déroulée en deux temps hier, mardi 8 novembre. L’objectif est d’affiner les données existences en vue de la création du contournement de Langres.
Dès 7 h du matin, avec un léger retard sur le planning prévu, des intérimaires missionnés par la société Alyce, se sont placés à chaque entrée de la ville dans les deux sens. Un dictaphone dans les mains, ces vacataires avaient pour mission de relever les premiers chiffres et lettres de chaque plaque numéralogique de tous les véhicules qui passaient devant eux.
Ce relevé s’est déroulé en deux phases, avec un premier relevé jusqu’à 9 h hier matin et un second dans l’après-midi de 16 h à 18 h 30. Pas une entrée de la ville n’a été oubliée, du giratoire de La Maladière, au croisement de l’avenue de l’Europe à Saint-Gilles. Même l’entrée d’Intermarché était dans le dispositif de relevé.
Cette opération a été menée par la société Alyce, spécialisée dans ce genre d’opération, pour le compte de la Dir-Est, la Direction interdépartementale des routes de l’Est de la France.
La Dir-Est souhaite affiner ses données de trafic autour de Langres depuis notamment la nationale 19 en prévision du contournement de Langres. Cela fait suite à une première enquête réalisée le 7 octobre qui celle-ci s’intéressait à l’origine et destination des automobilistes. «On souhaite avoir une meilleure connaissance du tronçon Ouest de la nationale 19. Le Conseil départemental de Haute-Marne s’est positionné le 30 septembre, pour reprendre cette route à l’Etat.
Un contournement à transférer?
Ces données feront partie de la négociation lors du transfert. Les Départements ont maintenant jusqu’au 30 décembre pour confirmer leur délibération une fois qu’ils auront tous les éléments en main. Le ministère publiera en début d’année la liste des routes transférables», indique Xavier Curly, responsable du service Ingénierie à la Dir-Est de Vesoul. Le contournement de Langres sera dans les négociations avec les services de l’Etat.
Dans la même logique, des boucles de comptage au sol seront installées la semaine prochaine avenue de Chaumont sur la nationale 19 toujours.
Ph. L.