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Continuer à surfer sur la dynamique Erasmus plus

C’est un chapitre Erasmus plus qui s’achève et un nouveau qui ne demande qu’a être écrit avec la fin du programme Erasmus plus au sein du collège des Franchises. L’établissement espère poursuivre ses voyages, que ce soit pour les élèves ou bien ses personnels.

Une dizaine de mobilité de professeurs en l’espace de deux ans, soit la moitié de ce qui était initialement prévu. C’est le bilan chiffré que le collège des Franchises fait de la seconde période du programme Erasmus plus qui a eu lieu entre 2019 et 2021.

Forcément très limités du fait de la crise sanitaire, les voyages linguistiques auxquels souhaitaient participer les professeurs mais aussi les personnels de direction de l’établissement langrois ont dû être largement modifiés. « Le Covid mais aussi le Brexit ont influé sur les mobilités », souligne Michel-Jean Labrousse, le principal du collège qui, à l’instar des autres personnel de direction, n’a pas pu effectuer de séjour à l’étranger.

Les professeurs du collège des Franchises ont pu découvrir Dublin en novembre 2021 (©JHM).

Référente du programme au sein de l’établissement, Lauriane Aubry, professeur d’anglais, a fait partie des professeurs qui ont pu bénéficier d’un créneau pour partir. Pour elle et ses collègues, ce fut un séjour à Dublin au mois de novembre 2021.

« Ce type de séjour est enrichissant que ce soit au niveau de la maîtrise de la langue mais aussi des échanges avec d’autres professeurs autour des méthodes dans leur pays », souligne la professeur. Celle-ci, tout comme ses collègues des Franchises et des autres établissements en Erasmus plus, vont mettre à profit cette expérience avec leurs classes.

Un profit pour les élèves

Inspirés par leurs voyages à l’étranger, les professeurs réinvestissent leurs acquis en cours (©JHM).

C’est là l’une des parties les plus importantes du “contrat” lorsque l’on intègre un dispositif comme Erasmus plus. A savoir, l’obligation pour les personnels et professeurs en mobilité de réinvestir ce qu’ils ont vu et appris dans leur travail quotidien.

Une manière de faire profiter les autres et en premier lieu les élèves de méthodes vues lors de leur séjour. « Que l’on soit dans une discipline non-linguistique ou bien en langue, le professeur doit être force de proposition », reconnaissent Michel-Jean Labrousse et Lauriane Aubry.

Cette démarche d’ouverture, l’établissement entend la poursuivre même après la fin du dispositif actuel. Le collège des Franchises va entamer les démarches en vue d’un projet de mobilité propre à l’établissement. L’idée serait de mettre en place une mobilité pré-professionnelle à destination des élèves de Segpa. « Ce qui serait un nouveauté par rapport à tout ce qui a pu se faire par le passé », explique le principal.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

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