Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Contacts présumés entre Abaaoud et Ghlam

Commanditaire présumé des attentats commis à Paris et Saint-Denis, Abdelhamid Abaaoud a-t-il été en contact avec Sid Ahmed Ghlam ? Si aucune réponse formelle n’a pu être apportée ces derniers jours, l’existence de liens entre les deux hommes est avancée par diverses sources. Interpellé le 19 avril 2015 et soupçonné d’avoir projeté un attentat visant une église de Villejuif, Sid Ahmed Ghlam aurait bel et bien été en contact avec Abdelhamid Abaaoud comme l’avance une source policière citée par Le Monde. “Si Abdelhamid Abaaoud n’apparait pas avec certitude comme un commanditaire de cette opération”, note le quotidien du soir, l’hypothèse d’une implication directe du terroriste belge dans le projet d’attentat visant une église de Vuillejuif est avancée par de nombreuses sources.

L’existence de liens entre les deux hommes va dans le sens des déclarations de Me Benoit, avocat de Sid Ahmed Ghlam. «Manipulé, endoctriné», le Bragard aurait suivi des instructions précises et pressantes l’incitant à passer à l’acte à Villejuif. Sid Ahmed Ghlam «était en contact avec une autre personne (…) avec laquelle il échangeait sur les modalités de commission d’un attentat, ce dernier lui demandant explicitement de cibler particulièrement une église», a notamment souligné François Molins, procureur de la République de Paris.

Sid Ahmed Ghlam aurait par ailleurs bel et bien renoncé à mettre à exécution les plans dictés par un ou plusieurs commanditaires. Comme l’a répété, hier, Marc Trévidic, sur l’antenne de France Inter, «Sid Ahmed Ghlam s’est tiré dessus», l’ancien juge anti-terroriste confortant de nombreuses déclarations attestant d’une mutilation volontaire. Face aux pressions exercées par complice(s) et commanditaire(s), craignant de «violentes représailles», le Bragard se serait volontairement tiré une balle dans la cuisse avant d’alerter les secours.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)