Consultation sur les énergies renouvelables
La loi Aper, pour Accélération de la production d’énergies renouvelables, met les collectivités locales au cœur de la planification et prévoit qu’elles définissent des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires. La loi permet aux communes de définir, après consultation du public, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.
Ces zones d’accélération peuvent, en principe, concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Cependant, une cartographie des villages, établie par la DDT (Direction départementale des territoires), montre que Vrécourt se situe dans une zone Natura 2000 qui constitue une contrainte rédhibitoire en ce qui concerne les éventuels projets d’éolien et de photovoltaïque au sol.
Il est possible de déposer toutes idées et suggestions de développement de zones d’accélération d’énergies renouvelables soit : dans le registre prévu à cet effet, accessible aux heures de permanences habituelles à la mairie ; sur papier libre ou par courrier comportant vos noms et adresses, déposés dans la boîte aux lettres de la mairie.
Toutes ces informations et cartographies de Vrécourt sont à retrouver sur le site de la commune en tapant dans le navigateur, vrecourt.fr puis en cliquant sur l’onglet mairie puis sur actualités administratives.