Construction d’une petite yourte hélicoïdale à Rouvres-sur-Aube
Clara Cornil et David Subal
de la compagnie
Les Décisifs et les Ateliers
du milieu construisent
actuellement leur lieu de pratique artistique, une petite yourte hélicoïdale.
C’est dans un champ à l’entrée du village que la yourte des Ateliers du milieu va prendre place, dans le Parc national de forêts de Haute-Marne, une merveille de yourte hélicoïdale entre les mains de bâtisseurs aguerris et éclairés. Cet espace sera dédié aux pratiques artistiques et aux pratiques somatiques corporelles. « Ces dernières années, nous avons cherché comment continuer à pratiquer, travailler, accueillir, rencontrer ici, en grande ruralité, à partir de nos pratiques artistiques et celles d’artistes, artisans invités. Peu à peu s’est définie la nécessité d’un espace dédié, accessible aux habitants. Un espace qui prenne soin des corps et des vivants, humains et non-humains tout autour. C’est cette grande yourte que nous sommes en train de construire, avec des matériaux choisis, une sobriété énergétique réfléchie, le silence autour souhaité. De la construire est déjà une transmission profonde et joyeuse. »
Après deux ans de préparation, la phase construction de la yourte des Ateliers du milieu se réalise et un chantier participatif est en cours jusqu’au 26 octobre. Ce bel espace circulaire de 100 m2, ouvert sur la nature, construit avec des matériaux biosourcés, deviendra la salle de pratique des Ateliers du milieu. Il accueillera les équipes artistiques en résidence, la compagnie Les Décisifs, des pratiques artistiques et somatiques pour tous, d’autres activités des Ateliers du milieu au croisement des champs de l’art, du corps, de la nature et du soin.
Samedi 7 et dimanche 8 octobre, c’est sous un beau soleil que l’équipe a œuvré pour l’avancée des travaux : Ismaël, Pierre et Maxime de “I love yourte”, Basile, bénévole avec un CAP de charpente en poche, Patricia, artiste sonore et bénévole à la cuisine et au chantier, Patrick habitant de Rouvres-sur-Aube, David Subal et Clara Cornil. « Nous sommes fourbus mais très contents de l’avancée. » Le socle de la yourte est un véritable mille feuilles : solives, première couche de lambourdes pour l’isolant, métis (isolant), pare vapeur, lambourdes pour plancher et enfin le plancher. L’aventure continue et les étapes les plus spectaculaires sont à venir. Pour participer, on peut contacter Clara Cornil par courriel : c.cornil@lesdecisifs.com
De notre correspondante Evelyne Prodhon