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Consommation : Dis, c’est quoi cette brique de lait haut-marnaise ?

A gauche Philippe Gelin et à la troisième place Stéphane Peultier.

Consommation. Connecté les productions au plus près du territoire est une valeur ajoutée appréciée des consommateurs. L’Apal et les fromagers de Chevillon en ont pleinement conscience avec, par exemple, la commercialisation, bientôt, d’une brique de lait 100 % Haute-Marne. 

L’assemblée générale de « Haute-Marne Conseil Elevage » a été l’occasion d’une table ronde autour de la valorisation et de la commercialisation des matières premières qui sortent des fermes. Président de l’Apal’, Stéphane Peultier reprend les mots de son ancienne directrice Aline Barrois : « les éleveurs ne sont pas en solde ».

L’association de producteurs de viande bovine se bat pour des achats responsables et équitables afin de « préserver le revenu des éleveurs, préserver le territoire et sauvegarder la qualité des paysages ». En corollaire, pour lui, les consommateurs vont devoir accepter de payer l’alimentation au prix juste et non pas soldée en permanence. Il appuie : « le temps de nourrir les gens pour rien est terminé ».

Filières de qualité et de territoire

L’association développe des filières de qualité et de territoire afin que l’offre corresponde toujours à une demande et Stéphane Peultier est certain d’une chose : « le collectif est indispensable pour être en position de force face à la grande distribution ».

Dans cette logique, Philippe Delin, directeur des fromagers de Chevillon, tient à rémunérer comme il se doit ses 37 producteurs pour leurs 19 millions de litres de lait. En 2021, le prix moyen du lait standard s’établissait à 420 € les 1 000 litres (contre 350 de moyenne pour les autres laiteries). Depuis le début d’année, il est de 440 à 450 € à Chevillon.

Pour Philippe Delin, ce prix est celui qui permettra de garder les éleveurs dont il a besoin sachant qu’il a besoin de lait pour de nouveaux marchés. D’ailleurs, toujours dans la même logique, il s’était désengagé de la grande distribution car « elle n’avait pas la volonté de valoriser les producteurs. Mais, ils ont tendance à revenir ».

La chance des fromagers de Chevillon est de s’être positionné sur des créneaux de qualité, la valorisation « fromage » et les circuits courts en travaillant avec des producteurs autour de Chevillon. D’ailleurs, d’une part, la gamme de fromages est appelée à se développer avec un crémeux de Chevillon à la truffe et, d’autre part, la mise en avant des producteurs sur les produits finis est programmée.

« Sans producteurs, nous ne sommes rien »

Par exemple, les briques de lait avec emballage carton qui arrivent dans un mois seront identifiées « Haute-Marne ». Pour Philippe Delin, la départementalisation est un atout supplémentaire et non pas la régionalisation. « Il faut être au plus proche du territoire ». Il ajoute : « sans les producteurs autour de fromageries, nous ne sommes rien ».

L’attrait pour le local va permettre de multiplier par deux les ventes de brique de lait. Mais, pour satisfaire le marché en fromage, il en faudrait encore davantage pour récupérer la matière grasse. En fait, Philippe Delin souhaite ainsi associer rémunération aux éleveurs, satisfaction des consommateurs et donc une nouvelle ère du packaging.

Frédéric Thévenin

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