Consigny se souvient des aviateurs de la RAF
Le 17 novembre 1942, un bombardier britannique s’écrasait sur le territoire de la commune de Consigny, près d’Andelot. Un vibrant hommage a été rendu ce vendredi aux sept aviateurs tués dans le crash.
Vendredi 17 novembre 1942, atteint par l’ennemi, un bombardier Halifax de la Royal Air Force s’écrasait en forêt de Consigny avec sept aviateurs à bord. Tous périront brûlés dans le crash.
Vendredi 17 novembre 2023, en ce jour de commémoration, le Souvenir français du canton d’Andelot et le club Mémoires 52 ont rendu un vibrant hommage aux disparus, six Britanniques et un Néo-Zélandais.
A la stèle, la cérémonie a débuté en présence de dix porte-drapeaux, de la député Laurence Robert-Dehault, du sénateur Bruno Sido, de Raphaël Mercier de l’Onac, du commandant de gendarmerie de Chaumont et un adjudant, de Roland Belbezier président départemental du Souvenir français, de Jean-Marie Séclier pour le club Memoires 52, des présidents du Souvenir français de Bourmont et Clefmont, des anciens combattants UNC de Bourdons, PG-CATM d’Andelot, de Saint-Blin et de Chaumont.
Une gerbe a été déposée par Robert Janny, président du Souvenir français du canton d’Andelot, et une seconde pour le club Mémoires 52 par Jean-Marie Séclier. Un appel aux morts pour la liberté a été effectué. L’hymne britannique et La Marseillaise ont été interprétés.
Ensuite, le cortège s’est rendu au cimetière pour se recueillir sur les tombes des aviateurs, et trois gerbes ont été déposées.
Des bouquets ont été également déposés devant chaque tombe anglaise et sur deux tombes de militaires, celle de M. Drioux pour la guerrre 39-40 et celle de Guy Mercier pour la guerre d’Indochine. A l’issue de la cérémonie, les autorités ont salué les drapeaux.
A la salle polyvalente, Antoine Cabello a reçu l’insigne porte-drapeau 20 ans de service re-mise par la députée. Un diplôme de porte-drapeau a été remis par Roland Belbezier à Antoine Cabello et Marie-Claire Thibonnet.
Député, sénateur et le président départemental du Souvenir français ont rendu un hommage au sacrifice de ces aviateurs morts pour nous puissions vivre libres. Ensuite, le verre de l’amitié a été offert par le Souvenir français.
De notre correspondante Nicole Kintzler