Consigny : l’hommage à sept jeunes hommes morts pour la liberté
HISTOIRE. En présence du fils du pilote, du neveu du mitrailleur et d’un officier de la Royal Air Force, le village de Consigny s’est souvenu jeudi, comme chaque année, du sacrifice des sept membres de l’équipage d’un avion Halifax, il y a 80 ans.
Le sénateur, Bruno Sido, le délégué militaire départemental adjoint, le lieutenant-colonel Samuel Pétain, le directeur de l’Office des Anciens combattants, Raphaël Mercier… C’est en présence de plusieurs personnalités que s’est déroulée, jeudi 17 novembre 2022, la cérémonie du 80e anniversaire de la mort de sept aviateurs anglais à Consigny, canton de Bologne (ex-canton d’Andelot).
Elle a été marquée par la présence d’une délégation du Royaume-Uni. Capitaine dans la Royal Air Force, actuellement détaché sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, Alex Lock a fait le déplacement, « pour la première fois », jusqu’à ce petit village de France où reposent sept de ses compatriotes. Andrew Seymour, fils du pilote du Halifax (et habitué des cérémonies de Consigny), et Nicholas Murray, neveu du mitrailleur, sont également venus avec leurs épouses pour déposer une petite croix devant chaque sépulture.
Par tous les temps
En présence de fidèles porte-drapeaux, la cérémonie a été organisée par l’ancien maire Robert Janny, président du cantonal du Souvenir français. Devant la stèle érigée en 1992 ou dans le cimetière, des gerbes de fleurs ont été déposées par Christelle Roux, conseillère municipale, Jean-Marie Séclier, représentant le club Mémoires 52, et Robert Janny, accompagné de son délégué départemental, Roland Belbézier. Tous, quelque soit le temps, restent indéfectiblement attachés au souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la libération de la France.
L. F.