Conserver la troisième classe
La population s’était massée lundi matin 5 février, bien avant 8 h 30, rue de l’Ecole. Convivialité derrière les boissons chaudes et viennoiseries, et fermeté quant à l’action. Des gens venus du “RPI Fouvent Larret Roche”, concernés par le danger de fermeture d’une classe et prévenus par un document dans chaque boîte aux lettres, et par réseau social. Plus d’une centaine de personnes, toutes générations confondues, pour soutenir l’action initiée par les parents d’élèves qui tiennent à conserver leurs trois classes.
« Certes, nos effectifs ont diminué, mais ces écoles de proximité correspondent au milieu rural, notre choix de vie. Tout fonctionne très bien avec des sorties éducatives, culturelles grâce à l’investissement collectif d’enseignants, élus et parents. Notre RPI permet aussi de limiter les transports scolaires. Nos villages ont besoin aussi de leurs écoles pour vivre sinon quels intérêts auront des familles à venir s’y installer ? », rapportent les parents d’élèves, inquiets depuis la première visite du Dasen en septembre dans le RPI qui dénombre 41 élèves.
Courroucés par cette menace sérieuse de fermeture pour la rentrée 2024, tous les élus des villages concernés étaient présents aux côtés des parents. Et n’ont délibérément pas tenu à se vêtir de l’écharpe tricolore pour montrer leur désapprobation : « Inadmissible ! L’Etat devrait s’occuper de ce qui ne va pas. Tout va bien ici. On aurait apprécié le soutien de la CC4R pour cette manifestation. Avec nos petits moyens, on a quand même mis en place une réussite comme le périscolaire. Pour fermer, ils n’ont évidemment comme atout que les effectifs ».
Une pétition contre la fermeture a déjà recueilli près de 300 signatures.