Conservatoire : l’essayer pour l’adopter
MUSIQUE. Toute la semaine, le Conservatoire à rayonnement inter-communal (CRI) a ouvert toutes grandes ses portes afin de faire découvrir le lieu, le fonctionnement et les instruments enseignés. Les quatre jours d’école étaient réservés aux scolaires, le mercredi ouvert à tous.
La semaine portes ouvertes au CRI s’est révélée fructueuse en fréquentation puisque plus de 600 enfants et enseignants y ont déambulé pendant les quatre jours d’école. Lors de cette venue, les scolaires ont pu découvrir tous les instruments enseignés dans l’établissement. C’est à l’auditorium que chacun des professeurs a joué devant eux un morceau choisi, afin de susciter des désirs voire même des vocations !
Certaines classes ont eu la chance d’écouter un extrait du “Petit Prince”, spectacle créée l’année scolaire passée par Catherine Millot, professeur de chant.
Mercredi 7 septembre, le conservatoire accueillait toutes les personnes désireuses de le découvrir. Les portes des salles de cours de chaque professeur étant réellement grandes ouvertes, il suffisait de montrer le bout de son nez pour être tout de suite pris en charge par le musicien présent qui, après avoir démontré par son jeu les qualités et sonorités propres de son instrument, permettait à l’enfant ou à l’adulte intéressé de s’y essayer. Les parents présents étaient soucieux que leurs enfants essaient un maximum d’instruments avant de fixer leur choix.
En terme de fréquentations, piano, guitare et percussions ont été les plus sollicités. Cécile Deladœuille, la nouvelle directrice se dit satisfaite de cette ouverture sans rendez-vous entre 14 h et 18 h puisque cette formule a permis à une centaine de personnes de venir découvrir le CRI. Pour ceux qui n’auraient pas pu se libérer pour y participer, d’autres parcours découvertes seront mis en place tout au long de l’année !
De notre correspondante Pascale Rigaut