Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conseil régional jeunes : appel aux candidats de Haute-Marne

Mathieu Maire (à gauche), siégeant au jury du Festival de Gerardmer. (Photo Jean-Luc Stadler).

Mathieu Maire est membre du Conseil régional jeunes du Grand Est. Mais cette instance est-elle bien connue par ses pairs ? Pour les inciter à candidater, le jeune Nogentais en rappelle les missions et les satisfactions.

« Le Conseil régional des jeunes est une instance de la Région, « la 3e assemblée », explique Mathieu Maire. Ouverte à tous les résidants du Grand Est âgés de 15 à 29 ans, cette aventure humaine incroyable dure deux années, durant lesquelles nous contribuons à faire évoluer les politiques régionales, proposons des actions concrètes qui touchent directement les jeunes de notre territoire et faisons de nombreuses rencontres. »

Lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi et actifs : « tout le monde a sa place », explique Mathieu Maire, qui fut conseiller départemental jeunes à l’époque où il était collégien à Nogent. Au cours du mandat régional, « nous avons planché sur la précarité des jeunes, en travaillant autour de la formation, l’emploi, la culture, les mobilités, l’alimentation, le logement et la santé, entre autres ». Et Mathieu Maire de citer quelques actions concrètes : « une aide de 60 euros pour se former au PSC 1 (Prévention et secours civique de niveau 1), la distribution du « relatiomètre » et de l’ »addictomètre », la distribution de plus de 6 000 protections de gobelets, etc. »

« Motiver les jeunes »

Pour Mathieu Maire, siéger au sein du Conseil régional jeunes, qui réunit 72 élus pour deux années, est « une aventure géniale ». Ses participations aux festivals du Cabaret vert dans les Ardennes ou du film fantastique de Gerardmer (Vosges) lui restent notamment en mémoire.

Le message de Mathieu Maire, actuellement lycéen à Chaumont et qui achève son mandat : « Motiver les jeunes à s’engager ». « Nous manquons de candidats en Haute-Marne, et notre territoire ne doit pas être en recul parmi notre Région », explique-t-il. « Nous devons apporter notre richesse, nos valeurs de la ruralité ô combien importante dans tous les combats. »

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 janvier 2024. Plus de renseignements sur : https://www.grandest.fr/conseil-regional-des-jeunes-du-grand-est-2024-2026/

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)