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Conseil municipal : vers une augmentation de la redevance assainissement

Le conseil municipal au complet s’est réuni mercredi 21 septembre afin de statuer sur le déficit du budget assainissement.

Avec le soutien de Laurie Girardot et Michel Menet, représentant l’Agglomération de Chaumont, et de Patrick Zed, représentant les finances publiques, le conseil municipal a analysé la situation financière du service en question qui accuse un déficit cumulé pour 2020 et 2021 de 25 343,23 € et ne fera qu’augmenter d’année en année, la redevance assainissement ne permettant pas de couvrir les emprunts en cours et le fonctionnement du service.

Il a été décidé que la commune engage une révision de ses attributions de compensation à titre dérogatoire afin de les augmenter à hauteur de 20 000 € par an, ce qui permettra de limiter l’augmentation de la redevance assainissement. Néanmoins, une augmentation conséquente de cette redevance sera nécessaire. Elle sera évolutive de 2023 à 2026. Les tarifs, fixés en accord avec le conseil municipal, seront adoptés en conseil d’exploitation de la régie assainissement et votés par l’Agglomération de Chaumont.

Thomas Malecki, maître d’œuvre, et Nicolas Pierre, du Conseil départemental en tant qu’assistant en maîtrise d’ouvrage, étaient présents. Il a été question du mur de soutènement de la réserve incendie. Thomas Malecki a expliqué que la solution berlinoise mise en œuvre au droit de la réserve incendie a été remplacée sur l’autre partie du mur par une paroi dite tirantée, structure aussi solide, qui ne prend que 20 cm sur la chaussée au lieu de 60 cm. La solution proposée permet de garantir le même maintien de la structure tout en conservant un espace piéton régulier. Cette solution exige la mise en place de travaux complémentaire pour un montant de 9 150 €, d’où un avenant justifié qui bénéficiera aussi de la subvention du Conseil départemental. Nicolas Pierre intervient également quant à la réfection de la chaussée endommagée par les travaux et conseille une reprise plus importante pour une pérennité de la surface.

En raison de la rupture de convention avec les communes de Lamancine, Meures et Annéville-la-Prairie et de la cessation d’embauche d’un employé communal, le maire a proposé l’achat d’un tracteur-tondeuse communal. Le conseil municipal a accepté un devis pour un montant de 5 707,50 € HT.

Fêtes de fin d’année : comme l’année dernière, des cartes-cadeau de 16 € seront offertes aux enfants et les anciens recevront un colis d’étrennes.

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