Conseil municipal : une liste de travaux établie
Le conseil municipal s’est tenu le 18 janvier, sous la présidence de Michelle Pettini.
Travaux : des devis pour la réfection du calvaire sont en cours. A défaut de réfection, l’édifice devrait être démonté pour éviter tout risque d’accident. La porte du château d’eau sera réparée par les conseillers. Plusieurs devis ont été demandés pour la rénovation du toit du local technique. Une sablière est à changer sur une partie et les tôles doivent être changées. La couvertine du mur d’enceinte du cimetière actuelle est très abîmée. Plusieurs devis ont été sollicités. Les travaux de mise en conformité de la DECI (défense extérieure contre l’incendie) seront réalisés courant du premier semestre 2024. Suite au curage de fossés, il y a lieu de faire un aqueduc pour permettre à un agriculteur d’accéder à sa pâture route du Seuillon. Route de Mennouveaux, un aqueduc sous la route bouchée peut être réparé sans engendrer de frais importants. Route du Plesnoy, l’aqueduc sous la route est cassé et commence à dégrader la route et peut générer des accidents. Ces travaux sont impérativement à réaliser au printemps. Des devis sont en cours.
Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) : l’ensemble du conseil demande qu’une vigilance soit portée sur le zonage du village, sur les zones habitées à l’extérieur du village et sur le zonage des exploitations agricoles et le type de zone appliquée.
Convention de prêt pour usage : la parcelle ZC 59 sur laquelle est implantée l’éolienne H1 posait problème pour son entretien. Pour éviter de supporter des frais d’entretien deux fois par an, d’un commun accord avec les membres du Gaec de la Creu, le conseil municipal a décidé de lui mettre à disposition la parcelle ZC 59 d’une superficie de 14 211 m2 à titre gratuit. Ce prêt est accordé pour une durée de neuf ans à compter du 1er février et renouvelable par tacite reconduction. Le Gaec s’engage à entretenir le terrain.
Société d’éoliennes “Les Jon-quilles” : la société d’éoliennes “Les Jonquilles” a présenté son projet d’exploitation d’éoliennes sur le territoire de Nogent. Le conseil municipal ne s’oppose pas au projet.
Projet éolien Valeco : les représentants de Valeco ont fait un rappel du projet et de son historique. Ils font part de l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale. Cet avis peut être consulté à : https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/avis-rendus-sur-projets-de-la-mrae-grand-est-en-a1196.html
Création d’une régie : la nécessité de créer une régie est induite par le fait qu’au cours d’une animation proposée par le conseil municipal, il pourrait y avoir une demande de participation financière aux participants. Sur proposition des membres du conseil municipal, Nicole Courcelle a accepté la fonction de régisseur titulaire et Claire Bouthors, la fonction de suppléante.
En bref… En bref… En bref…
• Concernant le panneau d’affichage obligatoire pour les élections, il a été décidé d’acheter un support peu onéreux et de le faire poser par la commune pour limiter les coûts.
• Il est prévu de supprimer certaines vasques de fleurs annuelles trop chronophage en temps d’arrosage. Des plantes vivaces seront plantées dans le parterre du lagunage et dans l’auge rue du Bas.
• La pose et dépose des guirlandes de Noël doivent être réalisées par un professionnel pour des raisons de sécurité. Le coût avoisine, pour les deux interventions, 700 €. Les membres du conseil sont appelés à réfléchir avant le vote du prochain budget.
• Des devis sont en cours pour l’achat de plaques numéros à remettre aux habitations qui en étaient dépourvues et de panneau pour désigner les nouvelles voies.
• Suite à un incident entre deux chiens, un arrêté contre la divagation des chiens et sur les obligations qui incombent aux propriétaires de chiens catégorisés va être pris.