Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conseil municipal : un sens unique rue de l’Hôtel, c’est non !

Le conseil municipal s’est réuni en mairie, mardi 11 juillet sous la présidence de Stéphan Emeraux, maire.

Circulation rue de l’Hôtel : compte tenu de l’étroitesse de la voirie, du nombre croissant d’utilisateurs, de la taille de certains véhicules et de la vitesse excessive, des riverains de la rue de l’Hôtel ont été contactés concernant l’aménagement éventuel d’un sens unique de circulation. Devant les avis et les observations des uns et des autres et les réticences de certains devant l’opportunité de la proposition, le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, de ne pas donner suite à cette proposition. Par ailleurs, il a été décidé, pour stabiliser les accotements et plus particulièrement les écoulements des eaux pluviales, de faire réaliser des devis d’aménagement des bords de voirie. Au vu de l’exiguïté de cette rue, un conseiller municipal s’est même étonné de la circulation du bus scolaire. Ce fait a déjà été signalé pour un usage non autorisé par les circuits scolaires. Un rappel sera de nouveau effectué lors de la prochaine rentrée au prestataire.

Projet de parc éolien sur un terrain privé : les membres du conseil municipal ont pris connaissance de l’avant-projet éolien porté par plusieurs propriétaires de la commune. La société Solveo a présenté cet avant-projet ainsi que le partenariat qui pourrait être mis en place entre la commune et cette société. Le conseil municipal a pris acte de cette présentation, précision étant faite que le conseil devra, dans les prochains mois, prendre position sur la cartographie des zones éligibles ou non aux nouvelles énergies renouvelables.

Ordures ménagères : le conseil d’agglomération de Chaumont a voté l’instauration de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagère (TEOM) basée sur la valeur locative des biens immobiliers en lieu et place de la Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) basée sur le nombre de personnes constituant le foyer, appliquée jusqu’à présent sur la commune de Marnay. Ce vote est la conséquence d’une obligation réglementaire de mettre en place, à compter de 2024, un mode de financement unique sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Ce mode de financement sera donc effectif à compter du 1er janvier 2024, avec lissage des effets pendant trois ans.

Transport : le conseil d’agglomération de Chaumont a voté la nouvelle Délégation de service public (DSP) au profit de la société Kéolis. Les principaux impacts relatifs à cette DSP pour la commune sont les suivants : l’accès désormais possible au service à la demande sur l’ensemble du territoire de l’Agglo (contacter les services de C’ mon Bus pour en bénéficier). Concernant le transport scolaire des collégiens et des lycéens, il devient payant sur l’ensemble de l’Agglomération à hauteur de 94 € par élève et pour l’année scolaire, avec la possibilité de régler en plusieurs fois. Les fiches d’inscriptions seront désormais transmises directement aux parents par courrier. Renseignements auprès de C’ mon bus.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : chiffres et devis
Serqueux
Conseil municipal : chiffres et devis
Vie municipale

Le conseil municipal s’est réuni vendredi 12 avril. Le vote du budget principal 2024 a été adopté avec dépenses et recettes de fonctionnement qui s’élèvent à 677 310,95 € et(...)