Conseil municipal : un point sur les affouages
En bref… En bref… En bref…
• Les vœux du maire auront lieu le 6 janvier, à la salle des fêtes.
• Le repas des anciens aura lieu dimanche 22 janvier, à 12 h, à la salle des fêtes.
• Pour le passage de la balayeuse, une nouvelle convention valable pour trois ans a été établie entre neuf communes. Quatre passages seront programmés en 2023.
• Pour répondre à une demande de la directrice de l’école, du grillage a été acheté pour remplacer celui au-dessus du coteau de la rue de la Côte.
• Un poteau de stop au lotissement du Creûté a disparu. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.
Le conseil municipal s’est réuni jeudi 8 décembre.
La distribution des affouages a eu lieu le 11 décembre, en mairie pour les 26 affouagistes inscrits. Le bois devra être exploité dans les parcelles 25 (têtes d’arbres), 20 (ouvertures de filets et travaux dans des parcelles diverses, têtes d’arbres) et 28. Les tarifs sont fixés à 3 € jusqu’à 30 stères et 6 € jusqu’à 40 stères. Une caution de 100 € sera demandée. L’ONF prévoit que les parcelles 4 et 5 seront exploitées en coupe sanitaire ainsi que la bordure des champs dans la parcelle 14. Un broyage de cloisonnement et un passage par filet sera fait dans les parcelles 15 – 16 – 17. Les travaux de broyage devront être effectués après le 28 février. Les travaux de dégagement dans les parcelles 8 et 9, sur deux hectares devront être réalisés après le 28 février 2023. Le dépressage sur 15,62 hectares ainsi que le broyage des filets sur 9,4 km seront vus par le conseil en 2024 ou 2025. Par ailleurs, les travaux de relevage des tombes au cimetière sont terminés et la facture a été réglée à l’entreprise. Ce sont 22 tombes qui sont disponibles et sept abandons de concessions seront à relever un peu plus tard. Les tarifs des concessions au 1er janvier ont été arrêtés : concession de 2 m2 à 60 €, concession de 3 m2 à 90 €, concession de 4 m2 à 120 €, concession de 5 m2 à 150 €, concession de 6 m2 à 180 €.
Pour la fin de l’année, un chèque-cadeau de 30 € est attribué à chaque enfant de la commune né à partir de 2010. La somme de 1 800 € est prévue pour l’achat des chèques-cadeau à l’UCIA (Union commerciale industrielle et artisanale) de Chaumont.
Pour les ordures ménagères, l’Agglo de Chaumont demande la somme de 27 456 € pour la redevance de l’année 2023. Le calcul qui est fait par l’Agglo ne correspond pas avec les chiffres du rôle édité par la commune. Le nombre d’habitants pris pour le calcul (recensement 2022), fait en début d’année, est de 303 habitants. A l’établissement des factures par la commune, le nombre d’habitants est de 309. La cotisation annuelle était fixée en 2022 à 98 € par personne. Elle sera de 94 € pour 2023.
Les maires ont reçu une invitation pour débattre des fonds attribués par la Fédération française de football sur un programme éventuel de travaux dans les stades. Une réunion s’est tenue au district Haute-Marne de football. Le responsable des jeunes de l’ASE a transmis une lettre diffusée aux membres du conseil pour l’électrification du petit terrain qui appartient à la commune. Ces travaux seraient pris en charge par le club. Au vu des informations recueillies, les élus devront se prononcer lors d’une prochaine réunion.