Conseil municipal : un parc photovoltaïque pour 2025 et les travaux de l’Auberge vont bon train
Le conseil municipal s’est réuni à la mairie de Vignory, le 27 janvier, à 18 h 30.
Projet photovoltaïque : la société IB VOGT France, a présenté la version définitive du projet photovoltaïque de la côte Durand de Vignory, représentée par son directeur général Chabane Yousfi et Antoine Nédélec, chef de projet. En concertation avec la Chambre de l’agriculture, des études environnementale et paysagère ont eu lieu, le permis de construire pourra maintenant être déposé d’ici quelques semaines, pour un an d’instruction. Prévu sur 92 hectares de fonciers, des panneaux seront implantés sur 67 hectares, sa production de 1092 KWh sera l’équivalent d’une consommation annuelle de 24 500 foyers soit 51 000 personnes, mise en service espérée pour mi-2025.
Auberge : les travaux avancent, l’échafaudage a été posé. Les maçons sont en cours d’intervention à l’intérieur nivelage du sol, consolidation des murs et évacuations des gravats. Un ancien puit contenant de l’eau a été découvert dans une arrière-salle. Une réunion de chantier conduite par une élue est prévue chaque jeudi matin pour le suivi du chantier. La commune est toujours en recherche de gérants via différents réseaux.
Vente tracteur : le tracteur Deutz appartenant à la commune avait été mis en vente, il est parti au plus offrant, il a été proposé 4 500 € par une personne de Bologne.
Entretien du village : l’employé municipal étant toujours en arrêt de travail, une demande aux brigades de l’Agglo a été faite pour qu’ils viennent plus souvent et plus régulièrement, en retour il a été proposé à la mairie que deux employés pouvaient venir chaque jeudi matin pour l’entretien des extérieurs du village.
Pour l’entretien de l’intérieur du bourg, une réflexion est en cours avec des associations de réinsertion telles que l’Atelier du Viaduc.
Résidence d’urbanisme durable proposée par la région Grand Est, paysagistes payés par la Région pour leurs études, ils restent neuf jours pour rencontrer les gens, les pros, les élus et proposent ensuite des aménagements paysagers en mettant en valeur des richesses locales.
En bref…en bref…
Le conseil a accepté une demande de subvention de l’école de Froncles pour aider deux enfants du village à partir en voyage scolaire, à raison de 50 € par enfant.
Il a été procédé à une nouvelle délibération pour modifier un montant erroné pour un poste travaux de l’Auberge, lot doublage placo. Une subvention de 80 % doit être faite avant le 15 mars pour des travaux de dallage de la future terrasse de l’Auberge, les travaux pourraient être prévus pour mars 2024.