Conseil municipal : un ordre du jour très chargé
Le conseil municipal s’est réuni vendredi 2 décembre, sous la présidence du maire, Pascal Bablon.
Budget : le budget assainissement étant en déséquilibre et étant donné que la compétence est revenue à l’agglo de Chaumont, la commune devra verser la différence. Elle va prendre sur ses ressources avant d’augmenter les coûts aux habitants.
Assurance : la commune a adhéré à un contrat groupé visant à couvrir les frais d’absence ou d’arrêt maladie de ses employés ou de leur éventuel remplaçant temporaire. L’assureur a augmenté ses coûts devant des recours grandissants.
Finances locales : les maires de France (AMF) demandent à l’Etat d’appliquer le taux d’inflation à ses dotations aux communes. Ils ont demandé à voir à nouveau les compétences des collectivités réélargies en matière de ressources et de dépenses.
Ordures ménagères : l’Agglo de Chaumont demande 26 016 € pour 2023. Considérant les 265 habitants à facturer, trois parts communales et neuf résidences secondaires, le conseil a fixé les tarifs : résidence principale 93 € par an et par personne, 121 € par an pour une résidence secondaire.
Salle des fêtes : location de la grande salle : une journée de la semaine, le samedi ou le dimanche 120 €, le week-end 220 €, 150 € ou 270 € pour les personnes et les associations extérieures. Location de la petite salle : 60 € pour une journée, 20 € pour une réunion de famille de quelques heures, gratuit pour les habitants du village lors d’obsèques et 20 € pour les extérieurs. Une caution de 500 € est demandée à la réservation.
Garage communal : le rez-de-chaussée de l’ancien local des pompiers est proposé à une mise en location à partir du 1er janvier 2023. Un bail sera rédigé pour une durée d’un an reconductible tacitement (loyer 40 €).
En bref… En bref… En bref…
– Jean-Paul Daouze a été désigné correspondant incendie et secours.
– Les guirlandes ont été installées par MM. Bablon, Daouze et Protoy.
– Le tirage des lots des affouages a eu lieu pour onze personnes inscrites sur les parcelles 1001 à 1022 dans les bois de Lardigny.
– Des études doivent être menées sur le pont du ruisseau du Moulin (route de l’écluse) qui présente des problèmes de sécurité majeurs.
– La fibre est arrivée au village. Une fiche d’information pour les administrés a été publiée sur le site de la commune et sur les différents panneaux d’affichage.
– La cérémonie des vœux du maire est fixée au 14 janvier 2023.
– Le maire doit se renseigner auprès de l’entreprise qui doit effectuer les travaux du tout à l’égout du « château”.
– La proposition de donner un nom à la salle des fêtes (celui de Mlle Petit a été évoqué) a été refusée.