Conseil municipal : un grand pas en avant pour le café-restaurant
La gérance du café-restaurant acquis par la commune a occupé une grande place dans la séance du conseil municipal du jeudi 22 juin. C’est un grand pas en avant en ce sens qu’il n’a pas été aisé de trouver un gérant répondant au cahier des charges dicté par la municipalité.
Un candidat s’est manifesté à la suite des appels à candidature. Son identité sera dévoilée lors de la signature des actes administratifs. Le maire, Christelle Gauvain, a confié que cette personne a eu une activité professionnelle essentiellement urbaine et qu’elle désirait travailler en milieu rural. Pour l’heure, les élus manoisiens ont décidé d’appliquer le bail commercial, tant en ce qui concerne les locaux (400 € par mois) que la licence IV (100 € par mois), d’une durée de neuf ans, laquelle commencera à courir au jour de la signature.
Ce café-restaurant, qui sera aussi un multi-services (dépôt de pain, petite épicerie, point vert, etc.), devrait ouvrir en septembre.
Convention avec la SPA : ce dossier avait déjà été largement évoqué lors de précédentes séances. Globalement, les opposants considèrent que les chiens et les chats ont des propriétaires et qu’il appartient à ces derniers de s’en occuper. Sur le terrain, ce n’est pas tout à fait le cas à en juger par les plaintes adressées au maire. Ce dernier a donné lecture de textes du code rural selon lesquels une commune doit disposer d’une fourrière apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats errants ou, par convention, d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune. Le maire a proposé cette dernière option. Après un débat mouvementé, le résultat des votes n’a pas conduit à l’adhésion. Ainsi, le problème de l’errance des chats et des chiens reste entier.
Marché ONF : le maire a indiqué que le marché pour les travaux en forêt sur les parcelles 29, 30 et 31, situées aux Terres rouges, a été lancé. Les candidatures devront être déposées au plus tard samedi 8 juillet. La commission d’appel d’offres se réunira pour l’ouverture des plis dès la semaine suivante.
Adhésions aux Siem : le conseil municipal a émis un avis favorable à l’adhésion au Syndicat intercommunal des eaux de la Manoise (Siem), des communes d’Harréville-les-Chanteurs et de Lafauche à compter du 1er janvier 2024, et de Vesaignes-sous-Lafauche à compter du 1er janvier 2025.