Conseil municipal : un déficit en investissement
Lundi 14 mars, les comptes ont occupé une bonne place à la séance du conseil municipal, réuni au complet. Le maire, Bernard Guy, a fait état d’un cas très concret expliquant le déficit 2021 en section d’investissement du budget principal.
Conserver le patrimoine, en l’occurrence l’église, nécessite des fonds.
Le pan Sud de la toiture a coûté 37 978,51 € HT et, compte tenu des subventions et du retour de la TVA, restait à charge de la commune un montant de 9 536,22 €.
Les travaux d’accessibilité, d’électricité, de réhabilitation du plafond ont coûté 145 312,33 € et, au regard des subventions et de la TVA, le reste à charge de la commune était de 42 996,64 €.
C’est une charge globale pour la commune de 53 532,86 €. Cela permet de constater, en l’occurrence, que les aides n’ont pas atteint un pourcentage de 80 %, ce qu’espèrent généralement les élus, mais un peu plus de 71 %.
Or, le déficit de la section d’investissement et de 43 344,92 € et il y a eu un emprunt. Cependant, l’exercice 2021 de la section de fonctionnement a été excédentaire de 75 137,29 €, ce qui atténue le déficit de cet exercice.Le compte administratif au 31 décembre 2021 (exercice 2021 et résultats au 31 décembre 2020), sections de fonctionnement et d’investissement confondues, présente un excédent de 303 449,86 €. Hors la présence du maire, ce compte a été voté à l’unanimité.
Il sera procédé à l’examen du budget primitif 2022 lors de la prochaine séance.
Budgets annexes
L’exercice 2021 du budget annexe de l’assainissement n’a pas suscité de commentaire, le fonctionnement ayant été légèrement déficitaire en raison du remplacement de grilles d’avaloirs. Au 31 décembre 2021, le compte administratif (mêmes critères que pour le budget principal) présente, fonctionnement et investissement confondus, un excédent de 41 053,51 €. Toujours hors la présence du maire, ce compte a été adopté à l’unanimité. Puis, les élus saint-blinois ont approuvé le budget primitif 2022 pour l’assainissement. Dépenses et recettes en équilibre, la section de fonctionnement a été fixée à 74 265,51 € sur la base du prix du mètre cube, niveau communal, à 1,30 €. Egalement en équilibre, la section d’investissement à 52 267,53 €. Rien de particulier n’a été envisagé, éventuellement le lancement d’une étude pour le schéma directeur du réseau.
Le budget annexe du lotissements est complexe car s’y côtoient des opérations réelles et des opérations d’ordres, lesquelles ont été expliquées par le maire.
Concernant ces dernières, il a souligné qu’elles disparaîtront lorsque toutes les parcelles seront vendues, ce qui est la seule façon pour la commune d’amortir les dépenses.
Un tableau comparatif
Pour l’ensemble de ces budgets, ainsi qu’il le fait depuis toujours, l’édile avait préparé un tableau comparatif de cinq ans (2017 à 2021) permettant de comparer les chiffres, par exemple, pour le budget principal, la dotation forfaitaire de l’Etat qui a diminué au simple motif que la population locale a baissé.
Au fil des dossiers
Baux de chasse : ils constituent l’un des revenus en matière d’exploitation forestière. Le cahier des clauses générales proposé par l’association Grand-Est des communes forestières, ainsi que les projets des baux de chasse, d’une durée de 9 ans à compter du 1er avril 2022, ont été adoptés.
Poinfor : des locaux seront mis gracieusement à la disposition de Poinfor « car c’est d’un intérêt social », a souligné le maire.