Conseil municipal : un chemin piétonnier pour bientôt
Le futur chemin piétonnier, en sortie de village côté Briaucourt, a constitué le plat de résistance de la séance de conseil municipal du jeudi 25 mai.
Ces lieux sont souvent empruntés par les piétons. D’une longueur d’un peu plus de 300 m, le chemin piétonnier partira de la rue de la Fontaine jusqu’au canal. Il en avait été question lors de réunions publiques lesquelles ont pour objet de communiquer sur les projets du conseil municipal et de recueillir des éventuels souhaits de la population. « Cela correspond aussi à la politique environnementale de la commune en créant une voie de mobilité douce » a souligné le maire, Maxence Lemoine.
Le panneau de Bologne sera déplacé pour être réinstallé au début de cette route. De facto, la vitesse sera ramenée à 50 km/h. Des aménagements de sécurité seront réalisés, notamment un rétrécissement et une double écluse.
Une procédure d’appel d’offres avait été engagée par les services du Conseil départemental pour la recherche d’une entreprise. Cinq offres ont été reçues.
Lors de la présente séance, les élus locaux ont fait choix de l’entreprise Eiffage pour un montant de 118 315,55 €. Des subventions seront sollicitées. Ces dépenses d’investissement sont inscrites au budget général de 2023.
Les travaux devraient commencer au début du mois de septembre pour une durée d’environ deux mois.
Par ailleurs, une borne de la 2e DB sera installée au parking proche qui sera désimperméabilisé.
Par ailleurs, le maire a été autorisé à signer une convention d’achat de biens meubles avec la communauté d’Agglomération de Chaumont et la ville de Chaumont. Il s’agit de meubles désormais inutilisés des anciennes piscines municipales. Propriété de l’Agglo, ces meubles étaient destinés à rejoindre le patrimoine de la commune de Chaumont. La commune de Bologne a considéré que certains d’entre eux pourraient être utilisés dans l’avenir pour la piscine municipale de Bologne, quand les conditions humaines et matérielles seront conjuguées pour permettre sa réouverture. Aussi, langue avait-elle été prise avec l’Agglo et la mairie de Chaumont d’où cette convention. Le montant de la dépense sera de 900 €.