Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conseil municipal : travaux et forêt communale

Le conseil municipal s’est réuni  vendredi 21 janvier pour examiner les sujets mis à l’ordre du jour. Le maire a d’abord évoqué la mémoire de Maryvonne Thivet, décédée quelques jours avant Noël, avec des mots de sympathie envers celle qui a œuvré au sein du conseil municipal durant de nombreuses années. A ce sujet, la famille a remercié la municipalité de son soutien. La pandémie n’a pas permis à tous les conseillers d’être présents. Trois manquaient à l’appel, cependant tous envisagent l’avenir « sous les meilleurs auspices ».

Outre le sujet de l’école maternelle (JHM quotidien de lundi 24 janvier), les sujets suivants ont été évoqués.

Forêt communale : l’Office national des forêts a présenté un devis à la commune concernant le montage et le suivi d’un dossier de subvention relatif au reboisement d’une parcelle avec l’aide du plan de relance pour un montant de 1 800 € TTC. Le conseil a accepté ce devis. Les conseillers seront vigilants quant aux essences qui seront susceptibles d’être plantées et à la solution proposée pour la protection des plants.

Travaux : le toit de l’église présente de nombreuses fuites et sa visite pour remédier aux travaux les plus urgents a permis de constater qu’à moyen terme il faudra procéder à une importante restauration. Certains travaux avaient pris du retard et ceux-ci seront prochainement effectués (lampes de rue, pose de lampadaires, réfection bouches d’égout, remplacement panier de la station d’épuration, remise en état armoire électrique).

Adhésion au CAUE : La commune a décidé d’adhérer au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Haute-Marne (CAUE), chargé de promouvoir et de développer la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Moyennement une cotisation annuelle de 138,30 € durant une période de 5 ans la commune pourra bénéficier de conseils pour tout projet d’urbanisme d’architecture ou d’environnement.

Association foncière : tous les membres de l’Association foncière se sont retirés et depuis plus de dix ans, celle-ci ne fonctionne plus. Par conséquent le Préfet procèdera à sa dissolution au 31 janvier pour défaut d’activité réelle. Le passif et l’actif sera repris par la commune. La commune se chargera de mettre en place avec les agriculteurs toutes conditions financières et administratives pour maintenir les chemins dans un bon état.

Abbaye de Mormant : le président de l’association « L’Abbaye Mormant revivra » a acté la résiliation du bail emphytéotique avec la commune par lettre recommandée réceptionnée en ce début d’année. La commune, propriétaire de ce bien, mettra en place une convention avec l’association afin de permettre à cette dernière d’organiser les activités à venir sur le site.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)