Conseil municipal : stop aux éoliennes et aux méthaniseurs
La dernière séance municipale du 29 mars a été marquée par l’approbation à l’unanimité du compte administratif au titre de l’année 2023 du budget principal et de ceux annexes de l’eau et de la gestion des activités thermales et bien-être.
C’est aussi à l’unanimité que le conseil a retenu les zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres. Pour l’éolien : exclusion sur tout le territoire. Concernant le solaire photovoltaïque-thermique sur bâtiment : avis favorable pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures. Au niveau du solaire photovoltaïque au sol : la commune est engagée dans un projet d’une superficie de 50 000 m2 sur la zone du Breuil, avec la communauté de communes des Savoir-Faire. Au niveau du méthaniseur : le territoire en étant déjà équipé d’un, la commune ne souhaite pas l’installation d’autres unités. L’hydroélectricité est sans objet. Avis favorable pour la géothermie sur l’ensemble du territoire sauf dans le périmètre de protection des captages d’eau thermale.
Travaux futurs : pour les années de 2024 à 2026, les édiles ont voté, à l’unanimité, les projets de travaux de réhabilitation (réfection de la chaussée, trottoirs, réseau d’eau potable, effacement des réseaux) de la rue Georges-Fréset, des rues de la Chavanne et Chevallier-Rollin ; diverses voiries et la rénovation de l’ancien bâtiment de l’abattoir.
Dans ce même chapitre, le maire a été autorisé à lancer une consultation concernant les travaux de réfection du pont de la rue du Four, afin de rouvrir l’accessibilité des véhicules de la Grand-rue au parking du Clocheton.
Décision a été prise de renouveler l’engagement de la commune dans la certification de gestion durable des forêts pour l’ensemble des surfaces forestières que la commune de Bourbonne et celles associées de Genrupt et Villars-Saint-Marcellin possèdent dans le Grand Est.
Pour les curistes : unanimité des conseillers pour l’approbation de la location d’un local dédié à des médecins, afin de pouvoir exercer des consultations à l’intention de la population curiste au sein du Clocheton, rue Amiral-Pierre avec fixation à 150 € du loyer mensuel. Un bail a été établi avec le Dr Nadine Willcox du 1er avril au mois de novembre.