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Conseil municipal : statu quo des taxes

La séance du conseil municipal du jeudi 4 avril a essentiellement été alimentée de chiffres, parmi lesquels le maintien du taux des taxes appliqué en 2023 et des projets en investissements.

Comptes administratifs : les comptes administratifs du budget de la commune et du budget annexe du lotissement ont été approuvés hors la présence du maire, Gérard Théodoridès.

En amont, le maire a présenté l’exercice 2023, positif avec 96 993,37 € pour la section de fonctionnement, 13 273,61 € en investissement. Au 31 décembre, le compte administratif du budget de la commune, comportant l’exercice et les résultats de clôture de 2022, est excédentaire de 326 818,87 € pour le fonctionnement et de 66 022,34 € pour l’investissement. Le compte de gestion 2023 du comptable public a été aussi approuvé.

Budget primitif 2024 : dépenses et recettes en équilibre, la section de fonctionnement de ce budget a été prévue à 557 249,43 €, tandis que la section d’investissement a été arrêtée à 375 725,84 €. Pour cette dernière, les élus ont en projet l’agrandissement du lotissement actuel avec cinq parcelles supplémentaires, les réaménagements de l’ancien bureau de poste en logement et du studio.

Taxes locales : les taux des taxes de 2023 ont été maintenus, 31,64 % pour le foncier bâti, 8,84 % pour le foncier non bâti, 10,67 % pour les résidences secondaires (taxe d’habitation), 10,22 % pour la contribution foncière des entreprises. « On ne change rien puisque la base locative du Trésor public augmente tous les ans », a commenté le maire. Le produit attendu de ces taxes sera de 52 280 €.

Réseau d’alimentation en eau potable : le conseil municipal a accepté le devis de 40 506 € HT soit 48 607,20 € TTC. Des travaux seront étalés sur quatre années.

Maison Barrois : pour 11 542,56 € TTC, il a été décidé de faire démolir la maison Barrois qui permettra l’accès direct de la place de l’Eglise jusqu’à la salle des fêtes et, en parallèle, d’agrandir le parking de celle-ci.

Exploitation forestière : pour une dépense de fonctionnement de 5 840 €, les élus ont autorisé des travaux sylvicoles sur plusieurs parcelles, en l’occurrence, maintenance mécanisée des cloisonnements d’exploitation. En revanche, ils n’ont pas donné suite à des travaux sur la parcelle 12, considérant que ces travaux peuvent être réalisés en interne.

Subventions : le conseil a décidé de verser une subvention de 100 € pour l’association de parents d’élèves de l’école de Saint-Blin, Les P’tits Blinois ; de 100 € pour le Téléthon ; de 100 € pour la Ligue contre le cancer ; de 100 € pour le Souvenir français.

Divers : il sera procédé à la remise en état du battant de la cloche 2 pour 588 € TTC et à l’achat de deux ordinateurs portables.

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