Conseil municipal : projet de terrain de football synthétique
Mardi 13 septembre, outre les questions diverses, le conseil municipal a pris quatre décisions dont une liée à un futur terrain de football synthétique.
Le maire, Marie-France Joffroy, a mis en relief la carence en équipements sportifs, notamment dans la pratique du football. La commune dispose d’un unique terrain pour toutes les équipes, seniors et jeunes. Cela engendre la détérioration de ce terrain fortement sollicité et des soucis d’organisation pour les entraînements. L’édile a donc proposé l’installation de ce terrain synthétique afin de remédier aux problématiques énumérées. L’estimation de cette dépense a été réalisée. Le financement sera assuré par les subventions sollicitées auprès de l’Etat (dotation d’équipement des territoires ruraux), du Conseil départemental, de la Région Grand Est et autres organismes, ainsi que par les fonds libres de la commune.
Parc voltaïque : la société “Total énergies renouvelables France” a présenté aux élus locaux un projet de développement de parc voltaïque. Les explications techniques ont été fournies. Ce type de parc permet d’avoir à la fois une activité agricole et une activité de production d’énergie sur une même parcelle. L’emprise du système est de l’ordre de 5 % sur la globalité d’une surface. Contrairement à un parc photovoltaïque traditionnel composé de panneaux pratiquement à l’horizontale, les panneaux sont implantés sur leur tranche. Convaincu, le conseil municipal a donné son feu vert pour le développement de ce projet.
Subvention : l’Amicale des sapeurs-pompiers volontaires de la commune a sollicité une subvention afin d’aménager le foyer de vie du centre d’incendie et de secours. Le conseil municipal a décidé une aide de 1 000 €.
Adoption de la nomenclature budgétaire et comptable M 57 : les élus locaux ont adopté cette nomenclature qui prendra effet au titre du budget primitif 2023.