Conseil municipal : pour la sécurité de chacun
Lors de la séance du conseil municipal du vendredi 13 octobre, les élus locaux ont rappelé des règles au niveau de la salle des fêtes, notamment en matière de sécurité.
La capacité d’accueil de cette salle est de 170 personnes, debout ou assises. Ce chiffre a été nuancé avec la précision que seules 120 personnes peuvent être attablées car cela prend plus de place. De plus, la rapidité de se mouvoir n’est plus tout à fait la même quand on a les pieds sous une table. Or, en cas d’incident, il faut pouvoir évacuer la salle dans les meilleures conditions possibles qui incluent justement la rapidité.
Toujours à la salle des fêtes, la vaisselle, changée, est désormais conditionnée dans des bacs fermés pour 24 personnes, qu’il s’agisse d’assiettes, de couverts, de verres, etc. Le conseil municipal a décidé que la location se fera au bac, soit pour 24 personnes. Plus explicite encore, le maire, Gérard Thédoridès, a ajouté que si le besoin est pour 26 personnes, il faudra louer deux bacs, soit l’équivalent pour 48 personnes.
De plus, des aménagements ont été apportés au repas des aînés. Le senior doit avoir 60 ans révolus lors de la date du repas, avoir une résidence principale depuis plus de six mois dans le village et être inscrit sur les listes électorales. Le ou la conjointe d’un senior remplissant les conditions, mais qui n’a pas 60 ans, ne saurait être présent au repas si ledit senior invité est absent.
Travaux : la voie sera élargie à la sortie du lotissement du Pâquis pour permettre, entre autres, aux camions de ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif, de pouvoir circuler. Le coût de l’opération est de 6 140 € TTC. Le mur de soutènement du lieudit, Sous-les-Clous, en très mauvais état, ne retient plus les terres. Il sera refait pour un coût de 6 676 € TTC. S’agissant de dépenses d’investissement, des aides seront sollicitées.
Exploitation forestière : le conseil municipal a approuvé les propositions de l’Office national des forêts quant à l’état d’assiette 2023-2024 (travaux, commercialisation, etc.).
Sded 52 : un avis favorable a été émis pour que le syndicat des eaux de Leffonds – Richebourg – Semoutiers adhère au Syndicat départemental d’énergie et de déchets (Sded), impliquant la modification des statuts du Sded qui a également été approuvée.
Conventions avec le CGHM : un élu doit respecter une charte, qui suppose des obligations. S’il sortait du champ desdites obligations, la situation serait examinée par un référent déontologique sous la houlette du Centre de gestion de la Haute-Marne (GHM). Le conseil municipal a choisi Me Isabelle Gambini.
Un conflit peut naître entre le maire, seule autorité en charge du personnel communal, et un employé communal. Le CGHM a proposé de gérer une telle situation par la médiation sociale. Les frais qu’il aura engagés seront remboursés par la commune. Dans les deux cas, cela implique une convention que le maire a été autorisé à signer.