Conseil municipal : « Pas de guerre contre la ruralité »
A l’occasion du conseil municipal du 22 février, la maire Christine Guillemy a réclamé une réforme de la fiscalité locale pour plus d’équité.
Au-delà des orientations budgétaires, la maire Christine Guillemy a réclamé lors du conseil municipal, jeudi 22 février, une réforme de la fiscalité locale pour plus d’équité. La conseillère municipale Lise Courtois a par ailleurs interpellé l’édile concernant la sécurisation des passages piétons suite au décès d’une commerçante de Chaumont.
Une ville centre en souffrance
Christine Guillemy tire la sonnette d’alarme. « Les villes centres comme Chaumont sont fragiles. Etant dans un monde rural, nous n’avons pas de ville de notre gabarit sur le territoire de l’Agglomération de Chaumont. Nous n’avons pas la possibilité de partager les coûts d’investissement pour des équipements comme une médiathèque qui pèsent lourd sur nos finances ». Toutefois, la Ville est face à un dilemme. « Si nous n’investissons pas, nous perdons en attractivité. Comme beaucoup de villes rurales, nous sommes confrontés à la baisse démographique même si nous avons réussi à l’atténuer. Aujourd’hui, l’une de nos principales priorités est d’attirer de jeunes couples pour remplir nos écoles ».
Conseiller municipal, Jean-Marie Joder pointe le taux d’imposition comme principal frein à l’attractivité. « Je ne veux pas jeter la pierre aux communes avoisinantes, mais force est de constater que nos établissements culturels et sportifs sont utilisés à hauteur de 40 % par des habitants extérieurs à Chaumont. Aucune des autres communes ne participe financièrement aux coûts de fonctionnements et d’entretien. Ce n’est pas une critique puisque ce phénomène n’est pas spécifique à la Haute-Marne. Nous demandons qu’il y ait une réforme de la fiscalité locale pour obtenir plus d’équité et de participation. En dehors des dotations étatiques, nous n’avons que les produits fiscaux comme levier. C’est un cercle vicieux ».
Adjoint à l’urbanisme, Pierre Etienne ajoute aux propos de la maire : « Quand ont fait le choix d’habiter autour de Chaumont pour des raisons fiscales, ce n’est pas forcément synonyme d’économie. Le taux d’imposition est plus bas mais vous devez prendre constamment votre voiture pour vous rendre au travail, à l’école, au sport ou encore au cinéma. Ces centaines de trajets par an vous coûtent cher. » La maire a souhaité rappeler : » Il n’y a pas de guerre contre la ruralité ».
Des passages piétons à sécuriser
La conseillère municipale Lise Courtois interpelle la maire concernant la sécurisation des passages piétons : « Suite à ce malheureux accident survenu avenue de la république, qu’est-ce que la ville a prévu de faire pour garantir la sécurité de nos concitoyens ? Le passage piéton du lycée Eugène-Decomble pose problème ». Adjoint en charge en autres de la société, Thierry Alonso déclare : « Des réflexions sont en cours. Nous pouvons imaginer d’installer des dispositifs comme les plots lumineux au sol ou encore des panneaux lumineux du type de ceux qu’on installe à proximité des écoles ». Pour la maire, la priorité est de pacifier la vitesse. Un élargissement de la zone à 30 km/h sera soumis à une étude.
Corentin Gouriou