Conseil municipal : musée et mausolée au menu
Le conseil municipal s’est réuni le 3 février.
Présentation de “La gallopade” : Marie-Christine Blondelle, présidente de l’association Segusia, était invitée par le maire pour présenter le programme d’une manifestation intitulée “La gallopade” : elle se déroulera le 10 juillet pour commémorer les 40 ans de la découverte du mausolée gallo-romain à Faverolles et les 30 ans de l’ouverture du musée. Eléonore Bovon, chanteuse, compositrice et organisatrice d’événements, a présenté le programme de la journée : animations avec thèmes, dans les granges et stands de vente et de mise en valeur des produits locaux ; parade musicale, de granges en granges mises à disposition par les habitants du village.
Les deux représentantes de l’association ont demandé à la commune une participation de principe et de soutien, qui est confirmée par le maire et les membres du conseil municipal à l’unanimité.
Tarifs de l’électricité du gîte communal : après avoir entendu les explications du 2e adjoint, Alain Aubry, les tarifs d’électricité sont validés à 0,10 € TTC le KW/heure. Bilan de la saison touristique du musée : Marie-Christine Blondelle, présidente de l’association Segusia qui assure les visites du musée dédié au mausolée, a présenté le bilan de la saison 2021, année placée sous le signe du Covid. Quelques chiffres : 255 entrées enregistrées en 2021 contre 253 en 2020, et ce, malgré une baisse significative en août, en grande partie due au mauvais temps. Accueil de groupes, 337 personnes.
L’association a accueilli Juliette Bouard, jeune service civique, dont les compétences en informatique ont permis la création du site du musée et l’inscription sur la plate-forme Elloha.
Sur proposition du maire, le conseil a décidé à l’unanimité de ne pas appliquer la clause de reversement à la mairie de 50 % des entrées pour cette année (259,25 €) et d’en faire don à l’association pour services rendus.
Jeux du parking du site archéologique : les jeux présents sur l’aire de jeux du parking du site du mausolée ne répondent plus aux normes de sécurité en vigueur. Au vu de leur date d’installation et de leur vétusté, il est décidé de les supprimer. Le nécessaire sera rapidement fait, le maire et l’adjoint se chargeront du démontage.