Conseil municipal : Marie-Antoinette Noblot, nouvelle adjointe au maire
Initialement, l’ordre du jour de la séance du mercredi 12 octobre comprenait la détermination du nombre d’adjoints, leur élection, etc. Il en fut autrement. Cependant, un conseiller municipal a pu être élu adjoint.
Pour rappel, les deux adjoints ont démissionné à quelques semaines d’intervalle (jhmquotidien du 8 octobre). La présente séance devait logiquement être consacrée à l’ordre du jour prévu. Mais que nenni !
La loi, c’est la loi
Le maire, Bernard Guy, a fait état d’articles du Code général des collectivités territoriales selon lesquels l’ordre du jour ne pouvait être respecté. En revanche, un adjoint pouvait être élu car, il va sans dire, que tout maire, quel que soit l’effectif d’un conseil municipal, a au moins un adjoint. Bernard Guy avait expliqué que la situation aurait été plus simple si le premier adjoint avait démissionné en premier et que le deuxième adjoint était resté en place, ce qui, par effet de glissement, aurait permis au deuxième adjoint de devenir premier adjoint. Ce n’était pas le cas. Du reste, dans son exposé de la situation, le maire avait mis en relief la démission du premier adjoint. « Le premier adjoint ayant démissionné, le conseil municipal doit élire son successeur dans les quinze jours qui suivent l’approbation par la préfecture. Par contre, le deuxième adjoint n’ayant pas été remplacé, il appartiendra au conseil de voter le nombre d’adjoints dans une séance ultérieure et d’organiser son élection. En l’état actuel, un seul adjoint est prévu. Il devra donc s’associer pleinement aux activités et disposer d’un temps suffisant pour exercer les délégations ci-après. » L’édile les a citées dans le détail.
Marie-Antoinette Noblot a été la seule candidate à ce poste. Elle a expliqué qu’elle était disponible, qu’elle avait eu un bon aperçu du travail d’un adjoint ayant été en contact étroit avec Christiane Matéos, qui fut premier adjoint durant plusieurs mandatures. Elle a terminé « sa profession de foi » en affirmant qu’elle se sentait compétente pour assumer cette fonction.
L’effectif du conseil municipal, en l’état, au nombre de neuf, était au complet à tout le moins au niveau du nombre de voix puisque, parmi les sept élus locaux présents, deux avaient chacun un pouvoir. L’élection s’est déroulée par vote à bulletins secrets. Dès le premier tour, Marie-Antoinette Noblot a été élue avec cinq voix. Il y a eu quatre bulletins blancs. Son indemnité a été fixée.
Au fil des dossiers
Commissions municipales et délégations diverses : ce changement d’effectif a entraîné des modifications au niveau de la représentation auprès des organismes extérieurs et au sein des commissions municipales.
Assurance statutaire : pour des motifs exposés par le maire, le conseil municipal a accepté un avenant avec l’assureur actuel, lequel avenant avait été préalablement négocié par le centre de gestion de la Haute-Marne.