Conseil municipal : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour la commune
La nouvelle est tombée en marge du conseil municipal du 4 mai mais elle est importante pour les habitants de Thilleux. A la suite de la sécheresse de l’été 2022, l’état de catastrophe naturelle a été publié, pour Thilleux, au Journal Officiel le 3 mai 2023. Et c’est à l’occasion du conseil municipal qui s’est tenu le lendemain que la maire, Céline Fortuné, a rappelé que les habitants ont 30 jours à compter de cette date pour établir leur déclaration de sinistre auprès de leur assurance.
D’autre part, lors de cette séance du conseil, les élus ont voté en faveur de l’intervention d’une entreprise afin de nettoyer les allées du cimetière. Georges Clémenceau provoquait ses contemporains en déclarant que « ce qu’il y a de plus beau dans les cimetières, ce sont les mauvaises herbes ». Mais à Thilleux (et ailleurs), les familles des défunts sont loin de partager cet avis. Or, depuis l’interdiction des produits phytosanitaires, l’entretien des allées est devenu plus ardu et les mauvaises herbes envahissent les cimetières.
Par ailleurs, afin de lutter contre la prolifération de rongeurs dans certains lieux de la commune, la municipalité propose aux personnes concernées de les fournir en produits anti-rongeurs.
Dans un tout autre domaine, les élus ont décidé de reconduire et de financer à hauteur de 2 € par habitant, le dispositif “conseiller numérique” qui a donné toute satisfaction aux Thilleulois.
Enfin, les conseillers ont voté une subvention de 1 000 € à l’association des Thilleulois afin que cette dernière puisse correctement poursuivre ses actions en faveur des habitants.
Céline Fortuné, la maire, a, en marge du conseil, informé les élus que les travaux pour le réseau des eaux pluviales, débutés il y a quelques mois, vont se poursuivre à compter du 15 mai, dans la Grande Rue et une partie de la rue du Bois-Lassus. Une très bonne nouvelle pour la commune.