Conseil municipal : l’état de catastrophe naturelle reconnu
Le conseil municipal s’est réuni lundi 6 novembre en présence de dix conseillers et a pris les décisions suivantes.
Participation citoyenne : en préambule à la réunion, le commandant de la communauté de brigades a présenté le dispositif de participation citoyenne aux élus. Pour le mettre en place, le village sera divisé en quartiers et des personnes de confiance seront le relais de la gendarmerie. Cette procédure concerne uniquement les atteintes aux biens, comme signaler des véhicules suspects. L’installation de caméras aux entrées des villages a également été évoquée. Ces sujets seront débattus lors d’une prochaine réunion du conseil municipal.
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dû à la sécheresse : par courrier reçu le 25 octobre, la préfecture reconnaît l’état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2022.
Forêt : en 2024, des coupes d’amélioration (éclaircissement des parcelles) auront lieu dans diverses parcelles des bois communaux. Des ventes de bois seront également prévues en bois d’œuvre et d’industrie.
Affouages : 19 personnes se sont inscrites pour les affouages 2023-2024. Une réunion a eu lieu jeudi 2 novembre pour le tirage au sort des lots ainsi qu’une information sur les règles à respecter.
Terrain de foot 5 : un dossier de demande de subvention a été déposé à l’Agence nationale du sport dans le cadre du Fonds d’aide au football amateur (Fafa), le 26 septembre. La commune peut prétendre à une subvention forfaitaire de 80 000 €. D’autres dossiers peuvent être déposés auprès de divers financeurs (Région, Etat et Département), afin d’obtenir au maximum 80 % de subventions.
Carrefour des rues des Chalets et des Erables à Laharmand : des travaux commandés par le Syndicat des eaux seront effectués, suivis de la pose de bordures de trottoirs et de la réfection de la voirie. Les travaux aux abords du carrefour s’élèvent à 21 732,11 € HT. Une demande de subvention va être déposée auprès du Département.
Chantier d’insertion de l’Agglomération de Chaumont : le porche de l’église est terminé. Des dalles seront posées au sol, côté Est. L’équipe interviendra ensuite à Laharmand pour reboucher des fissures à l’intérieur de l’église et réparer une croix de chemin, puis à Sarcicourt pour un socle d’une croix de chemin, ainsi que la réfection de la façade arrière de la mairie.
Conseil municipal des jeunes : douze jeunes allant des classes du CE2 à la 5e se sont inscrits pour faire partie du CM2J. Ils auront un mandat de trois ans. Leur installation officielle se fera prochainement.